Pierre Mignoni, entraîneur du LOU Rugby.

Rugby : Lyon veut poursuivre sa série à domicile face à Toulon

Lyon vise la qualification pour les phases finales de Top 14. Pour cela, il faut gagner à domicile, à commencer ce samedi contre Toulon.

Ce samedi 2 avril à 17h, les Lyonnais reçoivent Toulon, à l'occasion de la 22e journée de Top 14 de rugby. Cette rencontre revêt plusieurs enjeux pour les deux équipes en vue des phases finales du championnat de France.

Confirmer à Gerland

D'abord pour les hommes de Pierre Mignoni. Actuellement sixièmes du championnat, les Lyonnais doivent continuer à s'imposer au stade de Gerland : le Lou ne s'est incliné qu'une fois cette saison à domicile, en octobre contre Bordeaux-Bègles. Cette hégémonie devant leur public doit perdurer pour les Lyonnais, qui ne sont pas en réussite à l'extérieur (trois défaites consécutives face à Castres, Clermont et Toulouse). Avec 54 points et en cas de défaite, le Lou pourrait se voir dépasser au classement par le Racing 92 (51 points), qui reçoit le Stade français à domicile demain soir.

Toulon en embuscade

Du côté de Toulon, c'est le moment d'accélérer pour essayer d'accrocher une place pour les phases finales. Neuvièmes au classement, les Toulonnais doivent gagner pour rattraper leur retard (46 points). Ils restent sur deux victoires à domicile contre La Rochelle et Clermont. Gagner à l'extérieur - ce qui ne leur est arrivé qu'une fois cette saison (le 5 mars à Biarritz, 17-45) - sera l'une des clés pour se rapprocher des six places qualificatives.

Cette rencontre sera particulière pour Pierre Mignoni. En effet, le coach lyonnais a annoncé en février dernier qu'il partira, la saison prochaine, entraîner... Toulon !


Lyon-Toulon, samedi 2 avril à 17h au stade de Gerland.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut