Ces derniers jours le niveau de la Saône a beaucoup monté suite aux intempéries. (Photo Guillaume Lamy)

Risque de crue de la Saône à Lyon

Les intempéries des derniers jours laissent craindre des crues de la Saône, notamment à Lyon, où le cours d’eau a été placé en vigilance jaune par vigicrue lundi 26 décembre. 

Les effets des précipitations qui se sont abattues sur et en amont de Lyon de jeudi à samedi se font ressentir sur le niveau de la Saône. Le nouveau passage pluvieux attendu ce lundi devrait venir grossir le phénomène de crue déjà en cours sur la Saône à Lyon. Depuis dimanche, de premiers débordements localisés peuvent être observés sur la rivière qui traverse Lyon, "les premiers débordements et dommages localisés sont attendus dès la fin de nuit de dimanche à lundi", précise Vigicrues dans son dernier bulletin d’information.

Vigilance jaune en cours

Enregistré à 2,06 mètres le 23 décembre sous le pont de la Feuillée, dans le 1er arrondissement, le niveau de la Saône atteint désormais 2,70 mètres sur cette station. La Saône a donc été placée en vigilance jaune pour un risque de crue, au moins jusqu’à mardi. 

Pour mémoire, les records de crue sur la Saône au niveau du pont de la Feuillée remontent au 31 janvier 2018, où la barre des 4,60 m avaient été atteinte, au 23 mars 2001, lorsque le niveau de l’eau atteignait 5,59 m, et au mois de janvier 1955,  où la Saône était montée jusqu’à 6,50 m.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut