Les élus écologistes estiment que la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’apporte que "des réponses partielles, voire lacunaires" aux problèmes rencontrés par les lycées du territoire.
Les lycéens n’étaient pas les seuls à faire leur rentrée ce mardi 1er septembre. Les élus écologistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes étaient également sur le terrain pour dénoncer les réponses "partielles, voire lacunaires" apportées par la collectivité dirigée par Fabrice Pannekoucke aux lycées du territoire.
Lire aussi : Métropole de Lyon : plusieurs lycées en grève cette semaine, une mobilisation prévue ce mardi devant le rectorat
Un "certain nombre de lycées sont aujourd’hui encore en mauvais état"
Car malgré le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) lancé en 2022 par la Région, "les effets réels dans les lycées se font encore attendre", estiment les élus écologistes dans un communiqué, qui déplorent par ailleurs qu’un "certain nombre de lycées sont aujourd’hui encore en mauvais état." Parmi les travaux engagés dans certains établissements, "peu répondent de manière globale aux problèmes réellement subis", ajoutent les élus. Quand d'autres seraient déjà "obsolètes."Au lycée Georges Brassens, "la Région a engagé 2 750 000 d’euros lors de la commission permanente d’octobre 2024, pour la démolition et la reconstruction d’ateliers devenus obsolètes. Pourtant, près de deux ans après cette décision, la situation reste particulièrement préoccupante, avec des températures atteignant régulièrement 35°C dans les ateliers", assurent les élus.
Avec "à peine trois milliards d’euros" dépensés alors que le SPSI arrive à mi-parcours, les écologistes jugent donc que les "moyens consacrés à la rénovation et à l’entretien des lycées restent manifestement en décalage avec l’ampleur des besoins" et s’interrogent également sur "la capacité de la majorité régionale à porter une véritable stratégie de rénovation de ses lycées" et "à répondre en priorité aux besoins les plus urgents." Selon eux, "plus d’un tiers" des lycées identifiés comme étant "en mauvais état" dans le cadre de leur mission d’évaluation ne figuraient pas dans le SPSI.
Les élus écologistes ont donc lancé un nouveau questionnaire afin d’évaluer "l’état actuel" des lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes et de "mesurer concrètement les effets des travaux annoncés et engagés par la Région" depuis leur précédente mission d’évaluation.
Lire aussi : Canicule : la Région Auvergne-Rhône-Alpes débloque 10 millions d’euros pour climatiser les hôpitaux et les lycées

Skyline de la Part-Dieu, quelles nouvelles tours dans le ciel lyonnais ?