Place des Terreaux avec l’Hôtel de ville en arrière plan. @WilliamPham

Présidentielle à Lyon : le parquet ouvre une enquête après des débordements dans le 1er

Peu de temps après l'annonce des résultats du 1er tour de l'élection présidentielle, dimanche soir, des débordements ont eu lieu dans le 1er arrondissement de Lyon, aux alentours de la place Sathonay.

Le parquet de Lyon a annoncé, lundi 11 avril, avoir ouvert une enquête après les violences et les dégradations qui ont eu lieu la veille, au niveau de la place Sathonay, dans le 1er arrondissement, juste après l’annonce des résultats électoraux.

Cette enquête ouverte suite aux débordements vise les "dégradations de biens d’utilité publique, violences sur personne dépositaire de l’autorité publique sans ITT et participation à un groupement en vue de commettre des délits de dégradation et de violence" précise le parquet à Lyon Capitale. L'enquête a  été confiée à la Sûreté départementale du Rhône.

Une centaine d'individus

À Lyon, Emmanuel Macron (31,84%) est arrivé en tête avec une légère avance sur Jean-Luc Mélenchon (31,06%). Le président sortant a fait légèrement mieux qu’en 2017 (30,31%). Peu après les annonces des résultats du 1er tour, une centaine de personnes environ, selon la préfecture, ont alors manifesté leur mécontentement dans le 1er arrondissement. Des mortiers de feux d'artifice ont notamment été tirés. Un groupe de manifestants a également cassé un abribus et lancé des projectiles sur les fenêtres de la mairie avant de pénétrer à l'intérieur de celle-ci.

Le maire de Lyon dénonce avec fermeté les incidents

Grégory Doucet, le maire de Lyon, a réagi ce lundi matin en expliquant sur ses réseaux sociaux "déplore[r] un incident en mairie du 1er qui n'a heureusement pas perturbé les résultats, mais reste inadmissible au vu des dégradations constatées. Des individus brutaux issus d'un courant hostile au vote et à la démocratie représentative ont fait irruption après le dépouillement".

 

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut