© Lyon Capitale – AFP

Présidentielle 2022 : un débat sans incidence sur les intentions de vote

Chaque semaine, Lyon Capitale vous propose un récap’ des intentions de vote à la présidentielle en s’appuyant sur les sondages quotidiens Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio.

Sondage 2022 après le débat Macron Le Pen

Ce dernier sondage de la campagne présidentielle aurait pu permettre d’apporter une réponse à la question qui agite les observateurs et les électeurs depuis ce mercredi soir : qui a gagné le débat ? Techniquement, les presque trois heures de confrontation entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron n’ont pas fait bouger les lignes. Le président sortant de la République conserve une marge de dix points d’avance sur la candidate du Rassemblement national. Depuis le débat, il a perdu 0,5 point mais notre précédent sondage réalisé jeudi pointait un score de 56-44 pour Emmanuel Macron chez les personnes qui avaient suivi le débat.

Sondage 2022 après le débat Macron Le Pen

La campagne de deuxième tour commencé dans les marges d’erreur a vu la dynamique du candidat de La République en Marche progresser, passant de 52,5% à 55%. Il remporte la bataille des reports de voix face à Marine Le Pen : 40% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, 63% de ceux de Yannick Jadot et 48% de ceux de Valérie Pécresse. La candidate du Rassemblement national fait le plein chez Zemmour (75%) mais bute sur l’électorat de gauche (19% chez les Insoumis).

Quant à l’abstention, elle ne devrait, d’après les sondeurs, que peu évoluer. 74,5% des sondés envisagent de se rendre dans un bureau de vote ce dimanche. Le 10 avril, 73,7% des électeurs s’étaient déplacés. L’abstention des électorats des candidats battus au premier tour serait ainsi compensé par l’afflux de nouveaux électeurs : 27% pour Emmanuel Macron et 23% pour Marine Le Pen.

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut