Tags anti-Arménie à Décines / (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Près de Lyon : deux hommes interpellés pour les tags anti-Arménie de Meyzieu

Plusieurs tags anti-Arménie ont été découverts ces derniers jours dans la métropole de Lyon. Deux hommes sont accusés d'être à l'origine des graffiti peints à Meyzieu le 2 novembre dernier.

Deux hommes, membres de la communauté turque et originaires de Meyzieu, près de Lyon, sont accusés d'être à l'origine des tags visant l'Arménie, la maire de Décines et le président de la République, découverts le lundi 2 novembre à Meyzieu. Les deux jeunes hommes de 24 et 26 ans ont été interpellés ce jeudi 5 novembre et placés en garde-à-vue. D'après nos collègues du Progrès, l'un des deux individus doit être déféré devant le Parquet ce samedi. L'autre a été laissé libre.

Les tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie dans le conflit du Haut-Karabakh, se rejouent à Lyon depuis plusieurs semaines. Le 28 octobre dernier, une manifestation de soutien aux Arméniens avait été attaquée par des partisans de la Turquie, donnant lieu à des affrontements sur l'A7. Le soir même, une manifestation de la communauté turque défilait à Décines en menaçant ouvertement les Arméniens.

Début novembre, plusieurs bâtiments ont été dégradés par des tags insultants envers la communauté arménienne. Le 1er novembre, c'était sur le Mémorial du génocide arménien et la Maison de la culture arménienne de Décines. Le lendemain, les graffiti dont les deux jeunes hommes sont accusés d'être les auteurs ont été découverts à Meyzieu. Les inscriptions qui reviennent font directement allusion au génocide arménien ou au président turc, et sont signées des "Loup gris", cette organisation ultranationaliste turque dissoute il y a trois jours.

 

6 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - sam 7 Nov 20 à 12 h 55

    On n'a pas le choix, enseignons la psychologie dans toutes les écoles pour que chacun comprenne la mécanique de la violence : Sentiment de très grande menace sur ma survie + Frustration de ne pas trouver les mots ou d'avoir la possibilité d'agir sur les causes = violence.
    La violence n'est pas une preuve de puissance, mais l'inverse.
    C'est la même mécanique quelle que soit l'échelle : pour les Etats, pour les individus, etc.
    Les enfants l'expliqueront aux parents.

    Signaler un commentaire inapproprié
    1. Limas69 - sam 7 Nov 20 à 13 h 06

      Tant que les parents enseigneront la haine de l'autre à leurs enfants, on peut bien tenter tout ce que l'on veut à l'école ... on voit bien qu'on est en échec total.

      Modéré
    2. vive_la_monnaie - sam 7 Nov 20 à 13 h 48

      Merci pour votre explication claire et concise abobo. A la lecture des vos quelques lignes, toute la violence que j’avais en moi a disparu d’un coup, pouf!

      La bise, paix et amour

      Signaler un commentaire inapproprié
      1. Abolition_de_la_monnaie - sam 7 Nov 20 à 13 h 58

        😀
        Comprendre la mécanique est une chose, mettre des mots sur votre haine, sur ce qui semble menacer votre survie, comparer avec d'autres points de vue, essayer de déterminer où est la réalité (à ne pas confondre avec "la vérité" qui est propre à chacun car il ne faut pas confondre réalité (loin de l'ego humain) et vérité (ce que l'ego pense vrai)), ne plus penser le monde comme "je suis dieu et les choses doivent s'organiser suivant ma pensée", etc.

        tout ça fait doit faire suite à la conscience de la mécanique 🙂

        Signaler un commentaire inapproprié
  2. JANUS - sam 7 Nov 20 à 14 h 24

    Abolition de la monnaie / "je suis dieu et les choses doivent s'organiser suivant ma pensée"
    Voilà le fond de votre pensée autocritique et autoanalysé. Plus qu'à rouler en vélo !

    Signaler un commentaire inapproprié
    1. Abolition_de_la_monnaie - sam 7 Nov 20 à 14 h 33

      Quand je lis votre façon de comprendre, je me dis que l'humanité est sur la bonne voie 😀
      (je précise pour vous que c'est de l'ironie)
      C'est quoi que vous ne comprenez pas dans - ne plus penser le monde comme "je suis dieu et les choses doivent s'organiser suivant ma pensée" - qui mène à la violence ?

      Signaler un commentaire inapproprié

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut