Photo d’illustration gendarmerie. (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

Près de Lyon : cinq personnes écrouées après un lynchage mortel à Villefontaine 

Une dizaine de personnes avaient été interpellées mardi 12 octobre dans le cadre du lynchage mortel d’un jeune isérois, survenu le 16 juillet à Villefontaine. Cinq d’entre elles ont été mises en examen pour meurtre et écrouées mercredi 13 octobre. 

L’enquête sur la mort d’un jeune de 21 ans victime d’un lynchage mortel par un groupe d’individus le 16 juillet à Villefontaine, en Isère, se poursuit. La victime avait succombé à ses blessures deux jours plus tard à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon, menant ainsi à l’ouverture d’une enquête pour meurtre. 

Lire aussi : Près de Lyon : ouverture d’une enquête pour meurtre après le lynchage d’un jeune à Villefontaine

Près de trois mois après le drame, une dizaine de suspects ont été interpellés mardi 12 octobre lors d’une vaste opération des forces de l’ordre qui avait mobilisé près de 120 gendarmes. Mercredi 13 octobre, cinq d’entre eux ont été mis en examen pour "meurtre" avant d’être écroués, selon une information du parquet rapportée par l’AFP.

Un mineur parmi les suspects

Les mis en cause font partie d'un groupe de sept suspects dont un mineur âgé de 16 ans, déférés plus tôt dans la journée pour leur présentation devant le juge d'instruction du pôle criminel grenoblois. Cinq d'entre eux ont donc été placés en détention provisoire à l'issue de leur présentation tandis que le sixième est ressorti libre sous contrôle judiciaire. Le mineur a été placé en centre éducatif fermé, explique le parquet de Grenoble dans un communiqué.

Connu des services de la justice pour des faits de trafic de stupéfiants, le jeune de 21 ans décédé le 18 juillet dans le quartier des Fougères était sorti de prison peu avant le drame. Aujourd’hui, selon nos confrères du Dauphiné Libéré, l'hypothèse d'une rivalité de territoire entre trafiquants de stupéfiants est évoquée par les enquêteurs.

Lire aussi : Près de Lyon : plusieurs individus interpellés après le lynchage mortel d’un jeune de Villefontaine

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut