Gare de Perrache. @WilliamPham

Préavis de grève à la SNCF sur l'axe sud-est du 17 au 19 décembre

Trois syndicats de la SNCF appellent à grève pour le premier week-end des vacances de Noël, du 17 au 19 décembre, sur l'axe sud-est. 

Les Lyonnais qui veulent quitter ou rejoindre la capitale des Gaules par le train pour les vacances de Noël vont peut-être subir des désagréments dans leur voyage. Trois syndicats de la SNCF, CGT-Cheminots, Sud-Rail et l'Unsa appellent à la grève pour le premier week-end des vacances de Noël, du 17 au 19 décembre, sur l'axe sud-est articulé autour de la ligne TGV Paris-Lyon-Marseille. L'ampleur de cet appel à la grève n'est pas encore mesurable. Les conducteurs ont jusqu'au mercredi 15 décembre pour déposer leur DII (Déclaration individuelle d'intention), soit au minimum 48 heures avant le début de la grève.

Les syndicats appellent à la grève pour exiger des augmentations de salaire. Dans un communiqué publié le 10 décembre, le syndicat CGT affirme que "les cheminots ont perdu 30% de pouvoir d'achat depuis 1983, dont un tiers depuis 2014". La CGT explique également avoir refusé de signer un accord soumis par la direction de la SNCF le 17 novembre.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut