Vues de Lyon
Vues de Lyon © Romane Thevenot

Pourquoi l’assurance propriétaire bailleur est indispensable ?


CONTENU SPONSORISÉ


Investir dans un bien immobilier et devenir propriétaire bailleur implique de protéger son patrimoine contre un éventuel sinistre.

Quel contrat choisir pour garantir le logement ou l’immeuble en cas de dégâts des eaux, d’incendie ou de dommages aux tiers ? Faisons le point sur l’assurance du propriétaire non occupant, également appelée l’assurance propriétaire bailleur. 

Qu’est-ce qu’une assurance propriétaire bailleur ?

L’assurance propriétaire bailleur concerne un propriétaire mettant un bien en location. Elle permet de garantir le logement ou l’immeuble, en cas de sinistre, lorsque celui-ci est :

  • temporairement vide de tout occupant : entre deux signatures de bail par exemple ;
  • occupé par un locataire qui l’assure déjà en multirisque habitation.

Cette assurance peut également inclure une extension d’assurance pour le compte du locataire, si celui-ci n’est pas en mesure de remettre une attestation d’assurance du logement occupé. 

Dans ce cas, la loi Alur autorise le propriétaire bailleur à se faire rembourser du montant de cette assurance dans les charges du logement occupé par le preneur.

Cette assurance est-elle obligatoire ?

L’assurance propriétaire bailleur n’est pas obligatoire, sauf si le logement mis en location est situé dans une copropriété. La loi Alur vous oblige, en effet, à souscrire au minimum une assurance responsabilité civile de propriétaire non occupant couvrant les éventuels dommages aux tiers. En tant que copropriétaire bailleur, vous êtes ainsi assuré en cas de survenance éventuelle d’un sinistre ayant pour origine le bien dont vous êtes propriétaire.

La plupart des contrats d’assurance propriétaire non occupant possèdent des garanties de base. Le propriétaire bailleur peut les compléter en souscrivant des extensions particulières afin d’améliorer son contrat PNO.

Si vous envisagez d’acquérir un bien dans le Grand Lyon ou sa région, nous ne pouvons que vous recommander de souscrire une assurance de propriétaire bailleur. Vous préservez votre bien en cas de sinistre et vous protégez des conséquences pécuniaires qu’un tel dommage peut entraîner, notamment en cas de destruction partielle ou totale de votre bien.

Les dommages couverts

L’assurance propriétaire bailleur couvre principalement :

  • la responsabilité civile, y compris le recours des voisins et des tiers ;
  • le cambriolage, le vol et le vandalisme ;
  • les dégâts liés, entre autres, à un incendie, à une inondation ou à une explosion ;
  • les sinistres ayant pour origine les réseaux électriques et gaziers ;
  • les dégradations des meubles dans le cas d’une location meublée ;
  • les catastrophes naturelles et sinistres liés à l’environnement (vents forts, grêle, etc.) ;
  • la défense-recours.

Comme vous pouvez le constater, cette assurance propriétaire bailleur est proche des garanties du contrat multirisque habitation classique, avec néanmoins une spécificité : celle de s’appliquer au propriétaire du logement.

Les extensions de garanties possibles

Le contrat PNO peut également bénéficier de garanties adaptées à la situation du bailleur comme la :

  • garantie de loyers impayés : prise en charge des sommes dues par le preneur et des coûts engendrés par la procédure judiciaire ;
  • perte de revenus en cas de sinistre : impossibilité de reloger un locataire le temps des travaux de remise en état du logement après, notamment, un incendie ou une inondation ;
  • protection juridique : pour accompagner le propriétaire non occupant en cas de démarches judiciaires.

Pourquoi est-elle indispensable ?

L’assurance propriétaire bailleur est indispensable pour être garanti en cas de sinistres évoqués précédemment. Elle permet d’assurer une tranquillité d’esprit et de couvrir une perte d’argent potentielle liée à un sinistre.

Pour quels types de locations à Lyon ?

Pour toutes les locations !

Avec plus de 172 999 logements en locations à Lyon en 2019, soit 64,2% des résidences principales, les locations de biens immobiliers sont très nombreuses.

(Sources : Insee, RP2008, RP2013 et RP2019, exploitations principales, géographie au 01/01/2022.)

Le parc immobilier locatif de Lyon se répartit entre locations meublées et locations nues. Si la part des logements nus reste aujourd’hui majoritaire, le montant du loyer moyen hors charges d’un appartement de 45 m² loué vide est de 745 € par mois.

En ce qui concerne la location d’un logement meublé sur la ville de Lyon, le loyer d’un appartement de 45 m² s’élève en moyenne à 931 € par mois hors charges. Comme dans la plupart des grandes villes, ces appartements meublés sont principalement destinés aux étudiants.

L’investissement locatif a donc encore de beaux jours devant lui. Investir une partie de son patrimoine dans un bien à usage locatif sur Lyon est une bonne opération financière. Le bailleur n’a, en général, pas de difficulté à trouver un locataire et à tirer des revenus mensuels intéressants.

La souscription d’une assurance propriétaire non occupant adéquate vient ainsi protéger le bien contre toute dégradation et dépréciation. Il est donc primordial, pour les propriétaires bailleurs sur la ville de Lyon, d’anticiper la prise de garantie avant la signature de leur premier bail.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut