© Tim Douet

Port du voile : les avocats de Lyon ont tranché

Le barreau de Lyon vient de modifier son règlement intérieur dans le cadre du débat sur le port de signes d'appartenance avec la robe d'avocat.

En écho au débat national dont s'est saisi le Conseil national des barreaux, le Conseil de l'Ordre des avocats de Lyon vient de trancher sur la question piégeuse du port du voile par les avocats qui plaident devant la Cour.

A l'échelle nationale, vingt-huit barreaux ont déjà tranché. Il était donc assez attendu que le deuxième barreau de France se positionne vis-à-vis de ceux qui ont déjà donné leur avis.

Une "Controverse" a été organisée fin novembre par le barreau de Lyon (4 000 avocats) sur le sujet.

Les membres du Conseil de l'Ordre viennent de voter à 17 pour (4 contre, 2 abstentions) l'interdiction du port du voile et de tous signes religieux, philosophiques et politiques avec la robe d'avocat.

Le règlement intérieur de l'Ordre des avocats lyonnais vient d'être modifié.

Un article intitulé "La plaidoirie" a été ajouté : "L’avocat doit revêtir le costume d’audience devant toutes les juridictions et instances administratives ou disciplinaires. L’avocat ne peut porter avec la robe aucun signe manifestant une appartenance ou une opinion religieuse, philosophique ou politique."

Tout avocat inscrit au barreau de Lyon est soumis à ses dispositions.

Lire aussi :

Port du voile et robe d'avocat - "Non au séparatisme judiciaire !"

Voile et robe d'avocat : "c'est notre profession qui est remise en cause." (vidéo)

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut