Pollution : une qualité de l'air mauvaise à Lyon ce lundi, bientôt le retour du sable du Sahara ?

Un début de semaine ensoleillé, mais une qualité de l'air particulièrement mauvaise ce lundi 28 mars à Lyon. En cause : un fort taux de particules fines provenant du nord-ouest.

Après un week-end chargé en soleil, la qualité de l'air est qualifiée de mauvaise par le laboratoire Atmo, spécialiste de la qualité de l'air en Auvergne-Rhône-Alpes. "Avec la reprise des activités, la situation sera fragile sur l'agglomération lyonnaise. La qualité de l'air devrait y être à nouveau mauvaise en lien avec les concentrations en particules fines, même si le vent de sud pourrait éviter une trop forte élévation", indique-t-il.

Et c'est l'ozone qui pourrait être responsable de cette forte dégradation, malgré l'arrivée d'un léger vent du sud.

Le retour du Sahara à Lyon ?

Dans le reste de la semaine, le laboratoire indique un possible retour du sable du Sahara entre Rhône et Saône. "Mardi 29 mars, en amont d'une perturbation pluvieuse, un fort vent de sud devrait être accompagné d'une remontée de particules sahariennes".

Aucune certitude pour l'instant assure le spécialiste régional. "La situation est [...] assez incertaine à cette échéance, et une vraie amélioration ne semble possible que mercredi. La qualité de l'air resterait dégradée à mauvaise", alerte Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Affaire à suivre donc, mais ce n'est peut-être pas le moment d'aller laver sa voiture.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut