La Lyonnaise Pauline Jaricot a été béatifiée le 22 mai 2022. (Photo : DR)

Plus que quelques jours pour visite l’exposition sur Pauline Jaricot à Lyon

Installée depuis le 20 mai dernier, l’exposition sur la Lyonnaise Pauline Jaricot, qui a été béatifiée le 22 mai 2022, se termine le 15 août au musée de Fourvière. 

Béatifiée à Lyon le 22 mai dernier en présence de 10 000 personnes, la Lyonnaise Pauline Jaricot, née en 1799 et décédée en 1862, fait l’objet depuis le 20 mai d’une exposition temporaire au musée de Fourvière. Accessible jusqu’au 15 août, celle-ci retrace la vie de cette figure lyonnaise de l’église catholique que Mgr de Germay présentait il y a quelques mois avec ces mots : "Pauline Jaricot était aussi active que contemplative. Elle est à la fois Marthe et Marie".

Sa vie son oeuvre

Articulée sur quatre espaces, l'exposition invite les visiteurs à découvrir Pauline Jaricot. En début de visite, une introduction sur la personnalité et la vie de la célèbre Lyonnaise avec l'œuvre du Rosaire Vivant, réalisé par l’orfèvre Armand-Calliat. Dans la seconde salle: immersion dans un appartement bourgeois lyonnais du 19e siècle qui décrit l'environnement dans lequel Pauline Jaricot a vécu. Dans la suite de la visite, on cherche à replacer la future béatifiée dans le foisonnement d'initiatives chrétiennes nées à Lyon au 19e siècle. Enfin, l’exposition s'achève avec une présentation des œuvres envoyées à Lyon par des missionnaires des quatre coins du monde.

Issue d'une riche famille lyonnaise qui a fait fortune dans la soierie. Pauline Jaricot a passé sa vie à œuvrer pour les ouvriers canuts, afin qu'ils aient des conditions de vie plus favorables. Soucieuse de la situation critique des missions dans le monde, elle a également décidé d'aider les missionnaires en organisant des collectes de fonds.


Jusqu'au 15 août, au musée de Fourvière, au 8 place de Fourvière (Lyon 5e), tous les jours (sauf le dimanche matin), de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Plein tarif: 7€. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.


Sur le même sujet :

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut