fabienne buccio, préfète d'Auvergne rhone alpes
Fabienne Buccio, préfète du Rhône. (Photo : Nathan Chaize)

Panneau raciste à Lyon : la préfète saisit le procureur de la République

Le groupuscule d'extrême droite Les Remparts a installé un panneau appelant à la chasse aux clandestins sur les grilles d'un parc du 3e arrondissement. La préfète saisit le procureur de la République de Lyon.

"Parce que ces propos constituent un appel à la haine des étrangers", Fabienne Buccio, préfète du Rhône, saisit le procureur de la République de Lyon après l'installation d'un panneau anti-migrants dans un square à Lyon vendredi 9 juin. Le groupuscule d'extrême-droite lyonnais Les Remparts, avait installé une pancarte où il était inscrit "Parc fermé. En raison de la présence de migrants et de la récente attaque au couteau à Annecy par un migrant syrien, ce parc est fermé jusqu'à nouvel ordre. Chassons les clandestins!" Des slogans "xénophobes" et racistes à l'encontre des 40 exilés installés dans le square Sainte-Marie-Perrin, dans le 3e arrondissement.

Lire aussi : Attaque au couteau sur des enfants à Annecy : un drame insoutenable

L'article 40 du code de procédure pénale appliqué

À la suite de ces événements, la préfète du Rhône n'a pas manqué de réagir, tout en ciblant le groupuscule Les Remparts. En parallèle, Fabienne Buccio a saisi l'article 40 du code de procédure pénale. Ce dernier impose l'obligation, "pour toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire, dans l'exercice de leurs fonctions", de signaler des crimes ou délits dont il a connaissance.

Lire aussi :

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut