TCL
TCL © Romane Thevenot

Panne du métro B à Lyon : des câbles électriques ont été mal fixés

La panne du métro B intervenue ce jeudi matin à Lyon serait due à une négligence d'une entreprise impliquée dans les travaux d'extension de la ligne.

Ce jeudi 12 janvier, la circulation du métro B à Lyon a été interrompue de 5 h du matin jusqu'à 9 h, entre les stations Charpennes et le Stade de Gerland.

Dans un communiqué, l'exploitant du réseau, Keolis, assure que l'incident est lié aux travaux de prolongement de la ligne B jusqu'à Saint-Genis-Laval. Dans ce cadre, des entreprises extérieure interviennent de nuit, en dehors des horaires de circulation.

Le câble déplacé sur la voie

"Cette nuit, les travaux concernaient les barres de guidage situées sur les voies au niveau du secteur Sace-Gambetta, détaille Keolis. Et d'ajouter : A l’ouverture de la ligne ce matin, suite à une défaillance des entreprises qui n’ont pas rendu le site en état correct, une rame a entraîné des câbles électriques qui auraient dû être fixés de manière sécuritaire."

L'entreprise de nettoyage intervenant de nuit aurait en fait déplacé l'un des câbles mal fixé sur la voie. La première rame de reconnaissance aurait ensuite entrainé le câble, "provoquant des dégradations et l'interruption de l'exploitation".

Les entreprises convoquées

"En complément des mesures de fiabilisation déjà prises, une analyse complète de l’incident est en cours. Par ailleurs, les entreprises concernées sont convoquées demain matin par le maître d’ouvrage afin d’obtenir des éléments sur cette défaillance et des engagements pour que ce type d’incident ne se reproduise plus", conclut Keolis.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut