Panne des numéros d’urgence : « 50 à 70 % » d’appels en moins au Samu de Lyon 

Les services de secours ont été durement touchés, mercredi, par une panne du réseau Orange. Plusieurs numéros d’urgence sont restés injoignables pendant de longues heures. À Lyon, le Samu aurait enregistré "50 à 70 %" d’appels en moins selon le ministre de la Santé. 

Les services d’urgence du Rhône, à l’instar de ceux de nombreux départements français, étaient très difficilement joignables mercredi en fin de journée, en raison d’une panne du réseau Orange. En visite à l’hôpital Necker, à Paris, le ministre de la Santé Olivier Véran est revenu sur cet incident national apportant quelques précisions sur ses conséquences, notamment dans le Rhône. "À Lyon, on me fait part d’une baisse de 50 à 70 % des appels au Samu pendant quelques heures hier", a-t-il expliqué devant la presse. 

Les numéros alternatifs maintenus jusqu’à vendredi

Bien que la situation soit "progressivement rentrée dans l’ordre dans la nuit", des difficultés "très minoritaires" persistent encore parfois "avec des ruptures d’appels". Olivier Véran estime toutefois que ces perturbations ne présentent pas "d’impact sanitaire" puisque les appels arrivent à être "repris" par les services de secours. 

Néanmoins, par mesure de précaution, le ministère de l’Intérieur a annoncé le maintien, jusqu’à demain matin, des numéros alternatifs mis en place mercredi. Ainsi, dans le Rhône, pour joindre les sapeurs-pompiers, il faut composer le 08 00 71 18 69. Pour contacter le Samu, la préfecture indique qu'il faut appeler le 04 72 11 61 77 et le 08 00 71 18 69  pour entrer en contact avec la police.

Lire aussi : Panne des numéros d’urgence : le ministre de l’Intérieur "dénonce des dysfonctionnements graves et inacceptables" d’Orange

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut