Le centre Léon Bérard, à Lyon, se classe dans le top 100 mondial des meilleurs hôpitaux spécialisés sur le cancer. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est le premier financeur de ce nouveau bâtiment dédié à la prévention.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé, jeudi 27 juillet, avoir voté une subvention de 600 000 euros pour le nouveau centre de prévention Léon Bérard contre le cancer. Sur un budget total de 4 millions d'euros, la Région représente donc le premier financeur public du centre (16% du total). Par ailleurs, le centre Léon Bérard a obtenu 500 000 euros de la part du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT), ce qui représente 1,1 million d'euros de subvention publiques à ce jour. Les 2,9 millions restants sont de l'autofinancement.
Classé parmi les 100 premiers hôpitaux spécialisés mondiaux (Newsweek World's Best Specialized Hospitals 2021) et dans le top 8 des meilleurs hôpitaux français sur le cancer (même classement, année 2020), le centre Léon Bérard - qui fête son centenaire en 2023 - posera prochainement la première pierre de son nouveau bâtiment de 6 étages et plus de 600m2 ,le long du boulevard Jean XXIII (8e arrondissement de Lyon).
Il viendra compléter les bâtiments de recherche existants et sera entièrement dédié à la prévention, en abritant, notamment, le département Prévention Cancer Environnement ainsi que le département Prévention Santé Publique.
"L’accès aux soins est une des priorités de l'action de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en faveur de ses habitants."
Il permettra donc d'accueillir des équipes de recherche mais également du public puisqu'il sera ouvert à tous pour des informations de prévention et des actions de dépistage.
Des salles de consultations individuelles, d'espaces d'exposition et d'ateliers pour le public et les patients, ainsi qu'une Maison médicale de garde devraient peupler les étages. Le lieu devrait rester un "centre d'expertise et des ressources à distance pour les professionnels de la santé et les acteurs engagés dans la prévention au cœur des territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes", précise la Région.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans son communiqué, précise faire de
l’accès aux soins "une des priorités de son action en faveur de ses habitants".
Qui disait que la Région , L Wauquiez, n'avait pas des dépenses ciblées, utiles à ses habitants non pas pour des futilités.
M. Wauquiez le "grand guide - gourou" d'un certain Gala, fait un chèque d'argent public qui va aller dans les poches de... du BTP ! Et oui, avec Wauquiez le grand gagnant c'est toujours le btp, que ce soit pour faire des routes inutiles et polluantes, ou couler du béton !
comme on le constate à la lecture, un commentaire pas du tout orienté !!de celui "qui connait tout ",!!! mais dans aucun domaine se complet dans son ignorance. Même pas une pensée pour les bénéficiaires de ce centre à la pointe de la recherche.
Juste quelques éléments chiffrés issus de l'article :
4 millions d'euros d'aides publiques et privées = 16% du total
total = 4 / 0.16 = 25 millions d'euros
surface = 600m²
Prix au m² = 4 000 000 / 600 = 41 667 €/m²
Le bon sens nous dit que dans le montant total il n'y a pas que le prix du seul bâtiment aussi tout ce qu'il contient, non ?