hélicoptère secours pompiers
© Philippe Scandola / Pixabay

Mont-Blanc : au moins un mort et quatre blessés après la chute d’un bloc de glace

Un alpiniste est décédé et quatre autres ont été blessés lorsqu'un sérac s'est détaché d'un glacier au Mont-Blanc du Tacul (Haute-Savoie) dans la nuit de dimanche à lundi.

Un alpiniste a trouvé la mort et quatre autres ont été blessés lorsqu'un bloc de glace, appelé sérac, s'est détaché d'un glacier dans la nuit de dimanche à lundi en Haute-Savoie. Selon Actu 17, le drame s’est produit au Mont-Blanc du Tacul, à environ 4100 mètres d’altitude.

La victime décédée est un Français de 57 ans. Le blessé grave est un Français de 62 ans, hospitalisé à Annecy. Trois blessés plus légers (une Française de 40 ans, ainsi qu'un Espagnol de 58 ans et son fils français de 17 ans) ont été pris en charge à l'hôpital de Sallanches.

"Le plus gros danger dans le monde de l'alpinisme"

Interrogé sur BFMTV, Éric Mesnier, ancien secouriste, a expliqué que ces chutes de blocs de glace sont "difficilement prévisibles". "C'est un amas de glace sous lequel on doit passer alors qu’on progresse sur une pente très forte". "Il s’agit vraiment du plus gros danger dans le monde de l’alpinisme", a-t-il conclu. Étienne Rolland, commandant du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Haute-Savoie, a précisé que le bilan des victimes reste "provisoire" à ce stade.

Lire aussi : Grandira, grandira pas : Quelle altitude pour le mont Blanc en 2023 ?

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut