Université Lyon 2
L’Université Lyon 2 (Photo Hadrien Jame)

Militants de l'UNI agressés à Lyon 2 : l'agresseur écope d'une mesure éducative

Le mineur ayant agressé des militants de l'UNI en novembre 2022 à l'université Lyon 2 a écopé d'une mesure éducative judiciaire.

Le 23 novembre 2022 alors que se tenaient les élections étudiantes pour les conseils centraux de l'université Lyon 2, des militants du syndicat étudiant d'extrême droite l'Union nationale interuniversitaire ont été pris à partie par plusieurs individus sur le campus des quais du Rhône, alors qu'ils tractaient. Dans une vidéo diffusée par le syndicat à l'époque des faits, un homme, armé d'un cutter, intimide les militants, lançant : "Dégage putain de babtou" (putain de blanc, Ndlr) ; "Je suis un soldat du ciel, je suis un musulman fier fils de pute".

Lire aussi : A l'université Lyon 2, l'UNI prise à partie par des étudiants

Contactée au moment des faits, l'université Lyon 2 assurait quant à elle que ses "agents de sécurité incendie, bien présents sur place, ont tenté d’apaiser la situation, tout en maintenant l’ordre afin de ne pas empêcher le bon déroulement du scrutin qui se déroulait à proximité". Elle confirmait qu'un étudiant avait été gazé lors de l'altercation mais que son état n'a pas nécessité l'intervention des pompiers.

Dans un communiqué diffusé ce lundi, le syndicat étudiant d'extrême droite indique que l'homme avait tenté "d'assener un coup au visage du militant avec l'arme blanche", ajoutant : "La seule raison pour laquelle notre militant n'a pas été blessé, voire tué, est que la lame du cutter s'est bloquée." L'agresseur, un mineur marocain de 17 ans, a été condamné à une mesure éducative judiciaire de 12 mois, pour possession d'arme blanche et insultes racistes notamment.

A l'époque des faits, de nombreuses personnalités de droite et d'extrême droite ont réagi à ces vidéos. Eric Ciotti a notamment dénoncé des "violences islamistes". Le groupe RN de la région Auvergne-Rhône-Alpes s'est également fendu d'un communiqué condamnant l'incident.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut