Article payant

Métropole et Rhône : pourquoi la mortalité routière repart à la hausse ? 

Les bilans mensuels de la sécurité routière sont mauvais depuis plus d’un an dans la métropole et  le département du Rhône alors que ces dernières années fléchaient une évolution positive. Ils vont aussi à rebours de la tendance nationale, plus positive. 

La mortalité sur les routes du Rhône et de la métropole de Lyon est un sujet de préoccupation pour la préfecture. Toutes les statistiques sont en hausse et notamment le nombre de morts sur les routes, 68 en 2025, qui a bondi de 31 % par rapport à 2024. L’an passé, les accidents ont pourtant progressé moins vite. La vitesse, l’alcool et les stupéfiants sont les trois principales causes d’accidents mortels. Ces facteurs à risques sont aussi le premier motif de retrait de permis en 2025. Les forces de l’ordre ont retiré 1 627 permis de conduire en 2025, soit 4,4 par jour.

La mortalité sur les routes métropolitaines et départementales présente quelques spécificités géographiques. La situation s’améliore dans les villes qui sont passées en zone 30 km/h. La Métropole de Lyon évoque ainsi une diminution de moitié du nombre d’accidents sur les voiries concernées. “Grâce notamment au passage en Ville 30 mais aussi aux nombreux aménagements qu’on met en place partout dans la ville, les accidents graves ont diminué de 54 % depuis 2023”, se félicitait Grégory Doucet, maire écologiste de Lyon.

Il vous reste 66 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.

Connectez vous si vous êtes abonné
OU
Abonnez-vous

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut