Mariage et adoption par les couples homosexuels : les opposants s'organisent

Un mois-et-demi après la manifestation qui avait rassemblée 22 000 opposants au mariage et à l'adoption homosexuels à Lyon le 17 novembre, le principal collectif citoyen lyonnais s'organise en vue de la manifestation nationale qui aura lieu le 13 janvier à Paris.

Le collectif "La manif pour tous" qui avait organisé la manifestation du 17 novembre à Lyon contre le mariage et l'adoption par des couples de même sexe a annoncé, ce jeudi, qu'il mettrait à disposition "une rame de TGV et quarante cars" pour se rendre dans la capitale dans dix jours, "sans compter les bus mis en place par les associations de familles catholiques et musulmanes qui sont en train d'être répertoriés". A ce jour, on peut donc estimer à environ 750 personnes le nombre de Lyonnais et de Rhodaniens déjà en possession de leur billets pour se rendre à Paris le 13 janvier au départ de Lyon.

Une rame de TGV et quarante cars réservés

La mobilisation s'est accélérée le 2 janvier, synonyme de rentrée pour bon nombre de vacanciers. Selon Anne Lorne, chargée de communication du collectif lyonnais "La manif pour tous", "les gens se sont rendus compte que c'était dans dix jours et ils nous ont appelé pour réserver leurs places". Les appels ont déjà permis de remplir selon elle une rame de TGV. "Nous avons vendus toutes nos places (510) hier". Les portes-paroles du collectif étaient en discussion ce mercredi matin pour réserver une seconde rame de TGV en vue du 13 janvier au matin. Mais le collectif compte surtout sur les cars affrétés par les associations locales, notamment les associations de familles chrétiennes du Rhône, pour mobiliser le 13 janvier prochain dans la capitale.

Barbarin sera peut-être du voyage

Du côté du diocèse, le cardinal Barbarin attend toujours le feu vert de son homologue parisien, le cardinal André XXIII pour dire s'il sera ou non du cortège le 13 janvier à Paris. Le 17 novembre, il participait déjà à la manifestation lyonnaise contre le mariage et l'adoption homosexuels. Sur le site du diocèse, il s'exprime déjà sur le sujet à l'occasion de ses voeux vidéos postés le 1er janvier."Que beaucoup de monde se mobilise pour la manifestation du 13 janvier, j'en suis content. Nous les évêques nous invitons les chrétiens à parler, à écrire, à témoigner, à manifester, d'abord à réfléchir en profondeur, et avant tout à prier" dit-il (visionner en cliquant ici).

En revanche, le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, ne se rendra pas à la manifestation nationale du 13 janvier. "Un peu fatigué en ce moment", il compte avant tout sur la mobilisation des instances nationales. Le 17 novembre, il avait appelé les musulmans à descendre dans la rue à Lyon - une première -, estimant que ceux-ci devaient "[s'engager] dans les débats de société".

350 000 personnes attendues à Paris

Le 13 janvier à 13 heures, trois cortèges partiront simultanément à Paris de la porte d'Italie, de la porte Maillot et de la place Denfert-Rochereau selon la préfecture de police. Ils convergeront au Champ-de-Mars en fin d'après-midi. Le chiffre de 350.000 manifestants est avancé par les organisateurs qui espèrent fédérés les opposants déjà descendus dans la rue lors des précédentes manifestations régionales.

Reprise des travaux législatifs le 14 janvier

Le processus législatif lui suit son cours. La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale doit examiner le texte de loi gouvernemental le 14 janvier prochain, et les discussions sur le projet de loi reprendront le mardi 29 janvier à l'Assemblée nationale. Elles se termineront le 1er février.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut