Une affiche « un toit c’est un droit » placardée devant l’entrée d’une école – Image d’llustration

Lyon : une famille sans logement abritée à partir de lundi dans l'école Gilbert Dru

Pour la troisième fois depuis le début de l'année scolaire, l'école Gilbert Dru du 7e arrondissement de Lyon abritera, à partir de lundi 7 février, une famille sans domicile.

"Un toit, c'est un droit", martèle le collectif Jamais Sans Toit de l'école Gilbert Dru. À partir de lundi 7 février, deux enfants de 6 et 8 ans ainsi que leurs parents, seront abrités dans l'école de la Grande Rue de la Guillotière.

Dans un communiqué, le collectif explique que la famille, dont les enfants sont inscrits à l'école depuis le 25 janvier, vivait à la rue depuis un mois avant leur arrivée au sein de l'établissement. Dès l'inscription, des parents d'élèves, des citoyens et des enseignants se sont mobilisés pour trouver une solution à la famille. Dès lors, ils ont pu être "mis à l'abri dans un hôtel", explique le collectif, qui rappelle avoir financé pour 4 000 euros de nuitées d'hôtel cette année.

"Face à l'absence de solutions des pouvoirs publics", le collectif a indiqué "occuper à nouveau l'école à partir du lundi 7 février, afin de fournir à cette famille, la place d’hébergement que lui refuse la préfecture". Entre les occupations des locaux scolaires et les nuitées d'hôtels, le collectif Jamais Sans Toit a donc pris en charge des familles sans logement pendant 65 nuits. Autant de nuits où "des enfants de l'école auraient dormi dehors si nous n'avions pas pallié les carences de l’Etat", dénonce le communiqué.

Lire aussi : Lyon : le collectif Jamais sans toit organise un rassemblement anniversaire de l'appel de l'Abbé Pierre


En fin d'année Allan Maria, membre du collectif Jamais sans toit était l'invité de 6 minutes chrono.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut