@ Hadrien Jame

Lyon : un nouveau lycée touché par des "soulèvements étudiants"

Devant le lycée Lumière du 8e arrondissement de Lyon, de nombreuses tensions ont eu lieu entre 7h40 et 8h30, jeudi 10 novembre, provoquant une intervention des forces de l'ordre.

Des incidents ont éclaté ce matin, jeudi 10 novembre, devant le lycée Lumière, dans le 8e arrondissement de Lyon. Se confiant au Progrès, un groupe de lycéens raconte "un feu de poubelle" entraînant " l'arrestation d'un jeune homme et l'utilisation des lacrymogènes pour disperser tout le monde". 

Le garçon a été interpellé après avoir été identifié par la vidéoprotection de la ville. À la suite de cette arrestation, vers 9 heures, une dizaine de " lycéens grévistes" étaient encore positionnés à l'extérieur de leur bâtiment de cours.

Des évènements récurrents

Cet événement fait écho à celui du 21 octobre 2022, devant le lycée Martinière-Monplaisir. Des incendies de poubelles avaient été déclenchés et des mortiers d'artifice tirés. Plus récemment, le 7 novembre, au Lycée Sembat/Seguin de Vénissieux, des individus masqués avaient lancé des projectiles.

La préfecture du Rhône, lors de ces récents événements, avait pointé du doigt "ces comportements inadmissibles". Pour l'heure, la circonscription n'a pas réagi. Malgré, cette prise de position, ce type d'événements devient de plus en plus fréquent dans la capitale des Gaules.

Lire aussi : Métropole de Lyon : des incidents devant un lycée de Vénissieux le jour de la rentrée

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut