L'école Frédéric Mistral (Lyon 9) où est scolarisé Olivier, enfant autiste
L’école Frédéric Mistral (Lyon 9) où est scolarisé Olivier, enfant autiste

Lyon : Olivier, un enfant souffrant d'autisme exclu de sa cantine scolaire

Dans son établissement du 9e arrondissement de Lyon, Olivier, un jeune garçon de 10 ans, souffrant d'autisme, est exclu de sa cantine "pour une durée indéterminée". 

Depuis le jeudi 24 novembre, un jeune garçon de 10 ans souffrant d'autisme,  mange dans le froid à l'extérieur de sa cantine scolaire. Désemparée, la mère d'Olivier s'indigne de la situation de son enfant. "Mon fils a été exclu de la cantine depuis jeudi et pour une durée indéterminée". Après avoir " fait une crise entre le temps scolaire et périscolaire". 

Les larmes aux yeux, la mère explique qu'un protocole est mis en place depuis un petit moment, mais "son maître de l'Uliss (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) était absent, la cantine ne pouvant gérer, il a été donc exclu". En plus de voir son fils dans une situation dramatique, elle doit d'elle-même lui venir en aide. " Je dois faire une heure de trajet pour le récupérer, manger avec lui et repartir après à 14 heures". S'exprimant sur les réseaux sociaux, la mère de famille espère se faire entendre pour que son fils retrouve un cadre décent pour se nourrir.

Chams-ddine Belkhayat, auteur du livre Autisme: mieux comprendre pour accompagner, voyant cette mère souffrir souligne la nécessité d'"une accélération de la mise en place de moyens pour les écoliers en situation de handicap. Les enfants ont des droits".  Selon l'auteur, cette situation alarmante est " du devoir de la responsabilité des collectivités territoriales". 

Contactée, la Ville de Lyon explique connaître la situation d'Olivier : " la famille a été reçue le lundi 28 novembre en plus d'un suivi régulier de la situation". Une nouvelle rencontre devrait être proposé à la famille "avec l'éducation nationale pour évoquer la situation et le bien-être de l'enfant sur ses temps d'école". 

 

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut