Le site de 8 723 m est composé de 5 bâtiments dont l’auditorium Bourdeix et la Tout Guillot. (Photo Hadrien Jame)

Lyon : les quatre candidats à la réhabilitation de la tour du Circ dévoilés

Les quatre finalistes pour la réhabilitation de la tour du Circ dans le 8e arrondissement ont été dévoilés.

En vue du départ de l’Organisme mondial de recherche sur le cancer (Circ) vers le Biodistrict de Gerland, la Ville de Lyon a anticipé la reconversion de la Tour Guillot-Bourdeix à travers un appel à projets international axé sur la conception bas carbone et la mixité de fonctions. Cette volonté de reconversion s’inscrit dans la stratégie de la Ville pour revaloriser son patrimoine vacant et dans la démarche Lyon 2030 vers la neutralité climatique.

Ce mardi 29 novembre, les quatre candidats retenus ont été dévoilés :

  • CIRCulaire : équipe composée du promoteur Pitch immobilier, des architectes et paysagistes l’AUC, Atelier PNG architecture et Altitude 35.
  • RE-Source : équipe composée du promoteur EM2C, des architectes et paysagistes SNOHETTA et AALYON.
  • Sogelym Dixence – Aire Nouvelle : équipe composée des promoteurs Sogelym Dixence et Aire nouvelle, des architectes et paysagistes Encore heureux, EXNDO Architectures, CALQ, Land'act.
  • EMHO-Redman-Icade : équipe composée des promoteurs Redman et Icade, et des architectes et paysagistes nouvelle AOM (Franklin Azzi, Chartier Dalix, Hardel Le Bihan), CH.v et MOZ paysage.

Au total, la Ville a reçu 17 réponses de plus de 200 acteurs. Prochaine étape, la production des offres et le dialogue avec les candidats finalistes qui se tiendra jusqu’en avril, pour un jury final de sélection prévu en juin 2023.

A lire sur le sujet : Vendre, réhabiliter ou détruire la Tour du CIRC dans le 8e ? La Ville de Lyon va déléguer au privé

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut