Manifestation pour la paix à Gaza - 18 novembre - Lyon (Photo. Léo Olivieri)
Manifestation pour la paix à Gaza – 18 novembre 2023 – Lyon – (Photo Léo Olivieri)

Lyon : les manifestations prévues ce samedi

Violences policières, soutien envers les peuples palestiniens et congolais... Plusieurs manifestations se déroulent aujourd'hui à Lyon.

Depuis le mois d'octobre dernier, le collectif 69 en soutien à la Palestine donne très souvent rendez-vous à Lyon pour dire "stop au génocide" à Gaza. Une fois n'est pas coutume, ce sera de nouveau le cas place des Terreaux, ce samedi à 14h. Le cortège se dirigera ensuite vers la place Bellecour.

Lire aussi : À Lyon, rassemblement pour la paix à Gaza : "on ne peut pas être indifférents à des horreurs pareilles"

Contre les violences policières

En outre, Rebellyon appelle au rassemblement sur la place Jean Macé à 14h, contre "les violences policières, pénitentiaires et le racisme d’état", dans un article publié sur le site internet du collectif.

"Il y a urgence, quand la France détient le record d’Europe de morts commis par les agents de l’État. Quand des détenus, sont soumis à de la torture, à des traitements cruels et inhumains, avant de décéder dans des conditions suspectes, dans un silence et un déni sans égal". La foule s'élancera vers le palais de justice des 24 colonnes dans le Vieux-Lyon.

Lire aussi : Lyon : environ 2000 personnes ont manifesté hier contre les violences policières

Pour les victimes à l'Est de la République Démocratique du Congo

Également sur la place Jean Macé, est prévu un rassemblement à 13h en soutien aux victimes de massacres à l’est de la République Démocratique du Congo. Les manifestants réclament, entre autres, la création d'un tribunal pénal international pour "une République Démocratique".

"Plus de 6 millions d’hommes, femmes enfants assassinés torturés et violés, martèlent les organisateurs. Voilà notre Congo où l’on massacre sauvagement sans impunité". Le cortège partira direction place Bellecour.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut