L’international français de 23 ans Demba Bamba a été la cible de propos racistes, sur les réseaux sociaux, après son mauvais match face à Pau le 11 septembre 2021. (Photo de JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Lyon : le pilier du Lou Demba Bamba victime de propos racistes sur les réseaux sociaux 

Après son match décevant face à Pau, le week-end dernier, Demba Bamba, le pilier droit du Lou Rugby, a été la cible de propos racistes sur les réseaux sociaux. 

Samedi après-midi, à domicile, les Lyonnais du Lou Rugby ont fait oublier leur première défaite de la saison encaissée à Pau le week-end dernier (21-17). Dans un match à sens unique, le Lou a étrillé le promu Perpignan 47 à 3. En conférence de presse d’après-match, la rencontre de Pau n’était toutefois pas complètement effacée de la mémoire de l’entraîneur de Lyon.

Pierre Mignoni a ainsi révélé que son pilier droit Demba Bamba, titularisé hier, a été la cible de propos racistes sur les réseaux sociaux après sa prestation manquée il y a une semaine à Pau. "Cet après-midi, il a répondu (sur le terrain) à certaines critiques très désagréables sur les réseaux sociaux. On tombe dans un monde d'imbéciles. Critiquer n'est pas grave. Insulter sur la couleur de peau, c'est différent. Le club a répondu", a expliqué le coach lyonnais. Il a ensuite salué la performance de son joueur, ce samedi, qui s’est illustré par un essai : "J'attends de Demba Bamba qu'il répète ces performances. Je voulais lui donner l'opportunité de rebondir. J'attends de lui de la régularité sur le terrain et en dehors". 

"C’était anonyme"

Après le match, le pilier international de 23 ans a brièvement évoqué le sujet déclarant : "Je n'étais pas revanchard. Je me suis concentré sur moi-même, je me suis resserré avec mes collègues. Les attaques (ndlr : sur les réseaux sociaux) font partie du truc. C'était anonyme…". 

Préférant ensuite revenir sur sa performance du jour, le Lyonnais avouait ainsi avoir eu "envie de montrer un autre visage. J’avais une grosse envie en début de match. Cela s'est ouvert pour aller à l'essai. J'ai saisi l'opportunité. Il y a un peu de chance. Je suis content. J'ai du travail, une marge de progression. J'essaie de travailler avec l'équipe, d’avancer".

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut