CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Lyon : des professeurs de SES annoncent une grève du "grand oral" mardi 25 juin

L'Association des professeur.e.s de SES (APSES) annonce une grève du "grand oral" mardi 25 mai et appelle à un rassemblement dans le 7e arrondissement de Lyon.

Ce lundi 25 mai, des professeurs de SES de l'Association des professeurs de SES (APSES) annoncent dans un communiqué un appel à la grève du "grand oral" et à un rassemblement mardi 25 juin à 7h30 devant le lycée Mérieux (Lyon 7e). Depuis le début de l'année scolaire, l'association dit avoir fait des "demandes répétées d'allègement du programme de spécialité pour le baccalauréat", car celui-ci était, selon les professeurs "totalement démesuré".

Sans réponse de la part du ministère, "les enseignants ont donc dû traiter ce programme à un rythme effréné incompatible avec une réelle appropriation des savoirs et savoir-faire par les élèves". Il assure que la préparation des élèves au grand oral a été "inexistante", une épreuve qui compte pour 10% de la note finale au baccalauréat.

Lire aussi : Réforme du périscolaire : des parents d'élèves dénoncent le refus du dialogue de la Ville de Lyon

Un "gâchis" pour les élèves

L'association explique que les inspecteurs ont envoyé un mail ce matin pour annoncer que le Ministère avait décidé de supprimer trois chapitres pour la session 2025 du baccalauréat, une décision qui, selon les professeurs de la spécialités, comporte trois limites. La première est que "les demandes portées par l’APSES dès le mois de septembre étaient légitimes. Quel gâchis pour les élèves qui passent leur grand oral cette année que le Ministère n’ait pas su réagir bien avant". Ils pointent également le manque de concertation avec les enseignants, et dénoncent "la suppression de questions essentielles à la formation citoyenne des élèves", à savoir des chapitres sur l'école, sur la justice sociale et sur les crises financières.

"Pour toutes ces raisons, nous maintenons l’appel à la grève du « grand oral » et nous appelons à un rassemblement mardi 25 juin à 7h30 devant le lycée Mérieu (7ème arrondissement de Lyon)", déclare.

Lire aussi : L'université Jean Moulin Lyon 3 visée par un recours en justice d'un syndicat étudiant

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut