Students gather outside a campus administrative building CROUS in Lyon on November 12, 2019 during a demonstration called by French students union Solidaires days after a 22-year-old student set himself on fire over financial problems. (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Lyon classé 11e ville la plus chère pour les étudiants

L'Unef a publié ce mardi 22 août une étude classant les 47 plus grandes villes de France selon le coût de la vie étudiante. Selon le syndicat étudiant Lyon pointe à 11e position.

Avec un coût moyen de 1 256,27 euros par mois en 2023, l'Unef classe Lyon en 11e position des 47 villes universitaires les plus chères de France. Dans son classement publié ce mardi 22 août, le syndicat étudiant se base sur les loyers moyens des logements, le coût annuel des transports en commun, ainsi que les frais communs à tous les étudiants, comprenant la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus), les frais de restauration, l'électricité, l'assurance habitation, les frais bancaires...

Lyon se situe ainsi derrière Paris et sa couronne périurbaine (Nanterre, Créteil, Guyancourt, Saint-Denis) et Nice, qui pointe à la 8e position.

Une augmentation de 3,82 %

Toujours selon l'Unef, les prix liés à la vie étudiante à Lyon ont augmenté de 3,82 %. D'ailleurs, aucune ville n'a vu son coût de la vie étudiante baisser, constate le syndicat.

Même si l'Unef constate une légère baisse des prix des logements à Lyon, passant de 596 euros en 2022 à 592 euros en 2023, le logement reste le premier poste de dépense qui pèse le plus dans le budget des étudiants. À noter que contrairement aux autres villes de l'Hexagone, le prix des transports en commun lyonnais n'a pas connu d'augmentation. Ce qui place donc Lyon en 17e position sur ce poste de dépenses, avec un tarif annuel de 250 euros.

Lire aussi : Pour la rentrée 2023, "la situation actuelle va encore plus accentuer la précarité étudiante"

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut