Image d’Alliance Citoyenne

Lyon : Alliance Citoyenne fait accepter le hijab de sport

Une salle de sport du 3e arrondissement de Lyon a modifié son règlement afin d'autoriser le hijab suite aux manifestations début juillet d'Alliances Citoyenne.

Victoire pour l'Alliance Citoyenne, suite aux manifestations devant une salle de sport du 3e arrondissement de Lyon, début juillet, d'une quarantaine de femmes réclamant le droit de porter le hijab (foulard islamique) pour faire du sport.

Soutenues par des syndicalistes et membres de mouvements féministes, elles ont finalement obtenu gain de cause. La salle de sport a fait modifier son règlement intérieur, selon le Progrès.

"Félicitations à la direction de cette enseigne qui, suite à notre action, a respecté ses engagements et nous a transmis sa réponse aujourd’hui, certifiant que désormais les hijabs de sport seraient autorisés dans leurs salles", se réjouissent-elles sur leur page Facebook.

"Les droits civiques des femmes musulmanes"

Selon Loubna, elle-même portant un hijab de sport, "cette victoire s'inscrit dans notre combat pour les droits civiques des femmes musulmanes". Selon nos confrères du Progrès, elle ajoute : "C’est un combat que l’on mène au nom de toutes les femmes pour dire : ’’Arrêtez de nous dicter ce que l’on doit porter’’ " s'exclame Loubna.

Cette décision rappelle les événements de l'été dernier, lorsque le collectif grenoblois Alliance Citoyenne, s'était battu pour obtenir de se baigner en "burkini" dans les piscines municipales de Grenoble.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut