Véhicule de pompier. @WilliamPham

Lyon : acide sulfurique renversé sur le cours Lafayette, la situation revient à la normale

Vendredi 15 octobre, un camion citerne transportant de l'acide citrique s’est renversé en fin de matinée sur le cour Lafayette. La Métropole a sécurisé les lieux, et les pompiers ont terminé leur intervention.

De l'acide sulfurique s'est répandu sur le cours Lafayette (3e) vendredi 15 octobre en fin de matinée, suite à une mauvaise manœuvre du transporteur. Un camion citerne s'est renversé et 4 personnes ont été blessées. Environ 800 litres d'acide sulfurique "se sont échappés" sur la chaussée. Une opération de dilution dans les égouts a été menée par les pompiers. La circulation, coupée une bonne partie de la journée, a été rétablie en fin d’après-midi.

La Métropole se veut rassurante et indique qu’aucun rejet n’est possible dans le milieu naturel, étant donné que "le réseau est exclusivement unitaire". Comme le veut la procédure, l‘accès au réseau a été verrouillé. 

« En première analyse, il s’avère que l’acide s’est répandu dans le réseau" dans l'une de ses principales artères "ce qui a engendré une dilution importante du produit", affirme la Métropole. La collectivité explique que la station d’épuration de Saint Fons, où est traité le réseau, et donc les eaux où se sont déversées l'acide, traite quotidiennement 180 000 m3 d’eaux usées, un chiffre à mettre en parallèle avec les 800 litres d’acide.

Parmi les quatre personnes blessées, deux d’entre elles ont été transportées dans les hôpitaux des HCL pour des examens, selon la Métropole.

Lire aussi : Lyon : un camion citerne se renverse, 700 litres d'acide sulfurique se déversent sur le cours Lafayette, ce qu'il faut savoir

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut