Un camp de migrants à la Croix-Rousse.
Un camp de migrants à la Croix-Rousse, le 7 juin 2021.

Lyon : à la rue, une quarantaine de jeunes migrants occupent le square Ferrié

Les jeunes migrants, installés au gymnase Duplat à Lyon, se retrouvent sans solution d'hébergement après avoir été contraints de quitter les lieux. Ils ont établi un campement dans le square Gustave Ferrié situé à La Croix-Rousse.

Cette quarantaine de mineurs non accompagnés dormaient au gymnase Duplat dans le 1er arrondissement de Lyon. Mais depuis l'incendie du squat Chez Gemma ayant pris feu le 12 juin dernier, l'endroit a été réquisitionné pour mettre à l’abri les anciens habitants du squat. Sans solution d'hébergement, les jeunes mineurs ont pris la décision de s'installer dans le square Gustave Ferrié situé à La Croix-Rousse.

Selon le collectif "Collège sans frontières Maurice Scève", les mineurs qui logeaient dans ce lieu se trouvent actuellement à la rue. "Alertées à plusieurs reprises ces derniers jours, les institutions n’ont proposé aucune solution pour les mettre à l’abri", explique le collectif. Les jeunes en question ont tous engagé un recours auprès du juge des enfants pour faire reconnaître leur minorité et, d’après les statistiques transmises par le collectif, "80 % d’entre eux seront reconnus mineurs au terme de ce recours, qui dure environ 6 mois". Pour l'heure, ils seront installés dans des tentes "jusqu’à ce qu’une solution d’hébergement leur soit proposée par les institutions compétentes".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut