Une des sélections d’objets des Trente Glorieuses, réalisé pour l’exposition « Les jours heureux », du 11 novembre 2021 au 18 décembre 2022. Photo : MUTG / Aurélie Foussard

"Les jours heureux" : une exposition sur les Trente glorieuses s'ouvre au musée urbain Tony Garnier à Lyon

Le musée urbain Tony vient d'ouvrir sa nouvelle exposition qui s'intitule "Les jours heureux - Archéologie des Trente Glorieuses". Installée depuis le 11 novembre, les visiteurs pourront la découvrir jusqu'au 18 décembre 2022.

Période de l'après-guerre jusqu'au premier choc pétrolier en 1973, les Trente Glorieuses ont constitué une période de forte croissance et d'amélioration des conditions de vie de la population occidentale. "Les biens de consommation se démultiplient, l’automobile s’impose et le baby-boom fait enfler la démographie. L’Europe toute entière se lance à la conquête du mieux-vivre. Quels sont alors les nouveaux ingrédients du bonheur ?". Le ton est donné par le musée urbain Tony Garnier. Pour une exposition, le musée a réuni les objets qui ont constitué le quotidien des Trente Glorieuses, de la pompe à essence aux jouets.

Derrière le titre "Les Jours Heureux" se trouve le nom du programme du Conseil national de la résistance, de mars 1944, qui imaginait un nouvel avenir pour la France. L'exposition se consacre à une mise en récit des objets des Trente Glorieuses, où le plastique connaissait son premier essor. Adapté à la découverte en famille, un livret peut être mis à la disposition des enfants pour leur découverte de l'exposition.


Musée urbain Tony Garnier- 4 rue des Serpollières 69008 Lyon. Plein Tarif 5 € / Réduit 4 € / Gratuit – de 12 ans

 

 

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut