La barre des 100 000 abonnés au service Velo'v a été franchie a annoncé le président de la Métropole de Lyon ce mercredi.
"Incroyable." Le président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard a annoncé ce mercredi sur ses réseaux sociaux que le service Velo'v avait atteint le cap symbolique des 100 000 abonnés, quelques mois après le lancement d'une nouvelle offre électrique.
"En quelques mois, le nombre d'abonnés a augmenté de manière vertigineuse. Les abonnés velo'v électriques sont 4 fois plus nombreux que l'offre précédente en seulement 6 mois d'existence", écrit-il. Selon nos informations, le nombre de trajets effectués a également explosé, dans une mesure plus importante que les nombre d'abonnés, notamment grâce au succès des biclous verts.
Un service bientôt (déjà ?) victime de son succès ?
Reste désormais à renforcer l'offre en régulant davantage tant les vélos sont concentrés dans quelques secteurs. 32 nouvelles stations doivent d'ores et déjà voir le jour d'ici mars 2026. Elles sont néanmoins (très) concentrées dans l'est lyonnais, alors même des communes qui pourraient bénéficier de la puissance offerte par les nouveaux vélos, comme Saint-Cyr-au-Mont-d'Or ou Ecully restent désespérément oubliées.
Le maire LR d'Ecully avait d'ailleurs dénoncé sur le plateau de 6 minutes chrono l'implantation "clientéliste" des nouvelles stations. Charly, Irigny, Saint-Genis-Laval et Vernaison veulent ainsi lancer un service de vélos à assistance électrique en libre service sur leur territoire. "Puisque la Métropole n’a pas prévu d’extension du service Vélo’v sur nos communes, nous devons agir pour ne pas laisser nos habitants sans solution alternative", indiquaient les communes dans un communiqué.
La Métropole de Lyon assure qu'elle accompagne ces quatre communes "depuis près d'un an dans leur réflexion sur un service complémentaire" et rappelle que parmi les 33 nouvelles stations Vélo'v qui devraient voir le jour dans la Métropole ces prochains mois, l'une d'entre elle sera installée à Saint-Genis-Laval.