Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes envisagerait de se présenter aux élections législatives anticipées. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Le recap' des temps forts de la semaine à Lyon

Laurent Wauquiez tourne la page de la présidence de la Région, J-1 avant le passage de la flamme paralympique à Lyon, la polémique autour de "l'affaire de la quiche lorraine" à Vénissieux continue de faire parler, des bébés dorment dehors à Lyon...On fait le point sur les infos marquantes de cette semaine du 19 au 25 août.

Laurent Wauquiez démissionne de la présidence de la région Auvergne- Rhône-Alpes

C'est la fin d'un chapitre pour le député de la Haute-Loire. Laurent Wauquiez a annoncé sa démission de la présidence de la région Auvergne Rhône-Alpes. Elle intervient "en vertu de la loi sur le non cumul des mandats après son  élection en tant que député de la 1re circonscription de Haute-Loire", précise la région. Le patron des députés la Droite républicaine entame également sa traditionnelle ascension du mont Mézenc, en Haute-Loire, avec un cap vers 2027.

Lire aussi : Une rentrée politique moins discrète pour Laurent Wauquiez

La flamme paralympique arrive à Lyon

Temps fort à ne pas rater : Lundi 26 août : 12h à 20h, passage du relais de la Flamme Paralympique autour de la place Bellecour dès 17h30 et allumage du chaudron à 19h.

Lundi 26 août, la flamme paralympique passera par Lyon avant le début des épreuves le 28 août. À cette occasion, la place Bellecour change de visage pour accueillir le village paralympique pendant trois jours. Découvrez le programme ci-dessous :

Lire aussi : Lyon : 3 jours de sport sur la place Bellecour à l’occasion du relais de la flamme paralympique

La polémique autour de "l'affaire de la quiche lorraine" à Vénissieux continue de faire parler. 

L'inaction présumée de l'adjoint à la sécurité fait l'objet d'un signalement auprès du procureur de la République. Après la décision du gérant, Alexandre Dallery de retirer les produits à base de porc de la vente, l'emballement politique des élus d'extrême droite, c'est désormais le rôle de l'adjoint à la sécurité de Vénissieux, Jean-Maurice Gautin, qui est l'objet d'une polémique. Dans un signalement adressé au procureur de la République de Lyon, l'élu d'opposition Farid Ben Moussa lui reproche en effet d'avoir "été témoin d'une agression" sans être "intervenu, ni (avoir) alerté les services de police nationale ou municipale". Joint par téléphone, Farid Ben Moussa précise que l'adjoint à la sécurité n'était pas présent au moment même où les menaces et insultes ont fusé, mais est arrivé quelques minutes plus tard.

Lire l'intégralité de l'article : "Affaire de la quiche lorraine" : l'adjoint à la sécurité de Vénissieux a-t-il manqué à son devoir ?

Des bébés dorment à la rue à Lyon, les députés du Rhône interpellent le gouvernement

Des nouveaux-nés de 5 et 11 jours dorment à la rue à Lyon, faute de solution d'hébergement. Des députés du Rhône ont envoyé une lettre à plusieurs ministres pour les alerter de la situation. Sept députés du Rhône ont envoyé une lettre à plusieurs ministres dont Sarah El Haïry, la ministre chargée de l'Enfance, afin de les alerter sur la "situation systématique de remise à la rue des mères avec nouveaux-nés depuis la fin de la prise en charge par la Métropole de Lyon". Depuis cet été, la collectivité territoriale, en raison d'une “situation budgétaire contrainte”, ne prend plus en charge de nouvelles nuitées d’hôtel pour les publics sans-abris qu’elle accompagne, dont des femmes isolées avec enfants de moins de trois ans.

Lire aussi : Nouveaux nés à la rue à Lyon : des députés du Rhône écrivent au gouvernement

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut