© Fred Mortagne

Le Lyonnais Alexandre Astier présidera le jury du festival de la BD d’Angoulême

Le créateur de la saga culte Kaamelott a été choisi pour présider le jury de la 50e édition du festival de la BD d’Angoulême, qui se déroulera du 26 au 29 janvier. 

À l’heure de prendre un virage important pour sa 50e édition, le principal rendez-vous mondial du secteur de la bande dessinée a décidé les clés de son jury à un Lyonnais. Du 26 au 29 janvier, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême sera présidé par l’un des ambassadeurs de Lyon dans le milieu, Alexandre Astier. 

Un virage pour le jubilé du festival

Plus connu pour son rôle d’Arthur dans la série culte "Kaamelott" qu’il a créé, le Lyonnais n’en reste pas moins le scénariste de la saga éponyme en bande dessinée, dont le 10e tome doit sortir le 18 janvier. Un choix marquant pour le jubilé du festival qui arrive à un tournant alors qu’en 2021 le chiffre d’affaires mondial de la BD numérique est devenu supérieur à celui de la BD imprimée, selon Franck Bondoux, le délégué général du festival. 

"Nous avons pensé cette 50e édition comme la première d’une nouvelle ère. Il n'y aura pas de grande exposition rétrospective lors de ce 50e Festival. Nous serons tournés vers l'avenir et la jeunesse", a ajouté M. Bondoux, selon des propos rapportés par l’AFP. Cette année le festival accueillera donc un grand quartier jeunesse de plusieurs milliers de m2 et la création d'une chaîne Twitch, avec aussi un déploiement du festival sur TikTok. Une application permettra de suivre désormais l'actualité de l'événement en temps réel pour la première fois.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut