Une partie du massif du Vercors (Isère) et ici, le mont Aiguille, sont en zone Natura 2000. /Pixabay

Laurent Wauquiez supprime les financements européens des zones Natura 2000 : une décision "incompréhensible" pour les Jeunes avec Macron

Après 28 associations de protection de l'environnement, le groupe "Les jeunes avec Macron" dénonce lui aussi la suppression des financements des zones Natura 2000 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En juillet dernier, le président (LR) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a décidé de couper les financements européens du fonds Feader (Fonds Européens Agricoles pour le Développement Rural) aux zones Natura 2000.

13 % du territoire concerné

Les zones Natura 2000 sont un ensemble de sites naturels ayant une forte valeur patrimoniale, protégées par des normes européennes en matière de préservation de l'environnement. Jusqu'ici, c'est l'Etat qui attribuait à ces zones les subventions de l'Union Européenne.

Or, depuis le début de l'année, la loi 3DS a transféré cette compétence aux régions. Au total, 13% du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes est classé "zone Natura 2 000". Elle bénéficie ainsi d'un budget de 493,6 millions d'euros pour la période 2023-2027.

Dans un communiqué, l'antenne régionale des Jeunes avec Macron s'associe aux 28 associations ayant dénoncé cette décision. Le groupe déplore un choix jugé "incompréhensible et [qui] ne va pas dans le sens de la protection de notre planète".

Lire aussi : Greenpeace et 27 associations accusent Laurent Wauquiez de lâcher les zones Natura 2000

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut