La Ville de Lyon a décidé de mettre fin au stationnement gratuit au mois d'août. La municipalité va également majorer le tarif applicable aux plus gros véhicules.
C'était une petite spécificité du mois d'août, quand les rues lyonnaises se vident, qui va disparaître dès l'été 2025. La Ville de Lyon va mettre fin à la gratuité du stationnement durant le mois d'août, dans le but d'augmenter de quasiment 1 million d'euros ses recettes dans ce domaine.
Dans un contexte budgétaire austéritaire, la municipalité avait inclus dans le vote de son budget en mars dernier différentes pistes pour augmenter ses recettes permettant de compenser une perte estimée fin 2024 à 25 millions d'euros pour la Ville de Lyon. Quelques mois plus tard, la situation a été stabilisée et c'est finalement 10,2 millions d'euros que l'Hôtel de ville doit trouver pour boucler son budget 2025.
Dans cette optique là, les élus municipaux voteront le 26 juin prochain un avenant au budget primitif prévoyant, selon nos confrères de Tribune de Lyon, 5 millions d'euros d'économies et 5,2 millions d'euros de recettes supplémentaires. Si plusieurs pistes avaient été évoquées pour faire des économies, comme la suppression du feu d'artifice du 14 juillet ou encore la fin du festival entre Rhône et Saône, aucune de ces mesures ne devrait voir le jour.
856 000 euros de recettes supplémentaires sur le stationnement
En revanche, concernant le stationnement, il y aura du changement dès cet été à Lyon. Si la Ville avait dans un premier temps envisagé 1,5 millions de recettes supplémentaires dans ce domaine, en rendant par exemple payant le stationnement jusqu'à 20h, contre 19h actuellement, c'est finalement 856 000 euros qui devraient être récupérés sur le stationnement par la municipalité. Dès cet été, le stationnement deviendra ainsi payant tout le mois d'août et les tranches horaires pour les véhicules les plus lourds seront majorées de 50 centimes. Ce jeudi 15 mai, au cours du conseil municipal, ces nouvelles recettes dans le budget 2025 seront entérinés, avant que la mesure précise concernant le stationnement ne soit votée en juin.
La Ville ambitionne de récupérer 800 000 euros pour la première mesure et 56 000 euros sur la seconde. "Dans les deux cas, ces révisions tarifaires ne concernent pas les abonnements résidents" précise la Ville dans les délibérations du prochain conseil municipal que nous avons pu consulter.
Comme par hasard !!!