Millefeuille de crêpes, crème de praline rose
Millefeuille de crêpes, crème de praline rose @Emmanuel Auger

La merveilleuse recette du millefeuille de crêpes à la crème de praline rose

Chaque mois, Sonia Ezgulian imagine pour Lyon Capitale un plat à partir d'un produit du terroir d'Auvergne-Rhône-Alpes. En février, la praline.

La cuisinière lyonnaise a imaginé une recette originale autour des crêpes : un millefeuille de crêpes à la crème de praline rose.

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la pâte à crêpes
250 g de farine
1 œuf + 1 jaune
50 cl de lait
50 g de beurre fondu
2 pincées de sel
1 c. à soupe d’huile de tournesol pour la cuisson

Pour la crème de praline rose
200 g de pralines roses en poudre
8 pralines roses entières
25 cl de crème fleurette

Commencez par préparer la pâte à crêpes en mélangeant le beurre fondu avec la farine tamisée, le sel, l’œuf entier, le jaune d’œuf, le sucre et enfin le lait. L’astuce est de mettre tous les ingrédients dans un bocal à vis, puis de secouer vivement pendant quelques secondes afin de mélanger tous les éléments et d’obtenir une pâte bien fluide.

Lire aussi :

À Lyon, ce petit bonbon, art du confiseur, est surtout préparé en tarte.

 Les grandes recettes de cuisine de Lyon : la tarte à la praline, sacro-saint dessert

@Emmanuel Auger
@Emmanuel Auger
@Emmanuel Auger

Laissez reposer la pâte une heure au frais. Avec un pinceau, graissez très légèrement une poêle avec l’huile de tournesol. Vous pouvez utiliser une grande poêle et faire un millefeuille familial à partager, ou opter pour une poêle à blinis et réaliser de petites crêpes de manière à composer un millefeuille pour chaque convive.

Faites cuire toutes les crêpes.

Préparez la crème de praline rose : faites chauffer dans une casserole la crème fleurette puis incorporez la poudre de pralines roses. Portez à ébullition 2 minutes en mélangeant et en surveillant, afin d’éviter que la crème ne déborde, puis laissez-la refroidir.

Procédez au montage du millefeuille : dans le plat, ou les assiettes à dessert, déposez une crêpe, étalez un peu de crème de praline rose, recouvrez d’une crêpe et ainsi de suite pour composer le millefeuille. Enfin, nappez le dessert avec un peu de crème de praline et quelques pralines entières puis servez sans tarder.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut