La chanteuse Régine

La chanteuse Régine est morte à 92 ans

La chanteuse et comédienne Régine, qui a longtemps régné sur le monde de la nuit est décédée dimanche à 92 ans.

"La reine de la nuit s'en va: fermeture pour cause de longue et grande carrière", indique un communiqué transmis à l'AFP. Ecrit à la demande de la famille par l'humoriste Pierre Palmade, ami proche de Régine depuis de nombreuses années, le texte poursuit: "Partie avec sa boule à facettes et sa gouaille chaude et rassurante", Régine "avait fait danser pendant plus de 30 ans dans ses boîtes de nuit les stars du monde entier".

Elle a été propriétaire de 22 discothèques qui portaient son prénom dans le monde entier. Prénom qui est devenu ainsi "l'emblème des nuits folles jusqu'au petit matin, elle-même dansant sur la piste jusqu'à la fermeture", indique le texte de Pierre Palmade.

Régina Zylbergerg est née le 26 décembre 1929 à Anderlecht (Belgique), de parents juifs polonais. À Aix-en-Provence, en 1941, elle échappe à la déportation grâce à des Français non juifs. Elle avait un lien particulier avec Lyon comme le rappelle Lyon Demain. À la fin de la guerre, elle se fiance avec le neveu du grand rabbin de Lyon. Mais, avant même le mariage, la Gestapo arrête son fiancé, qui meurt en déportation.

Connue pour ""La grande Zoa", "Azzurro", "Les p'tits papiers" ou encore "Patchouli Chinchilla", ses chansons sont devenues cultes. "Ma plus grande joie serait qu'on écoute encore mes chansons dans cinquante ans", confiait-elle à l'AFP en 2020.

 

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut