La carte des rassemblements du 1er mai à Lyon

Comme le veut la coutume, les principaux syndicats vont défiler en ce jour de Fête du travail, ce lundi 1er mai. Quatre rassemblements sont prévus, avec le second tour de la présidentielle en perspective.

Alors que les transports en commun ne circulent pas, les rues de Lyon ne seront pas pour autant vides ce lundi. Les traditionnels défilés du 1er mai vont se dérouler dans une atmosphère particulière, celle de l'entre-deux-tours. Ainsi, deux cortèges distincts partiront en même temps: celui mené par la CFDT s'élancera de la place Jean-Jaurès, quand l'autre mené par la CGT commencera à revendiquer sur la place Jean-Macé.

Si les deux syndicats sont d'accord pour "combattre l'extrême droite", ils feront bande à part en ce jour férié. La CFDT et l'UNSA axent en effet leur défilé contre le FN et appellent à "combattre dans les urnes la candidate" de ce parti au 2e tour de l'élection présidentielle. Un appel en filigrane à voter pour Emmanuel Macron.

De son côté, la CGT, rejointe par d'autres syndicats comme l'Unef ou Solidaires, appelle à manifester "pour le progrès social, la solidarité et la paix entre les peuples", en listant une dizaine de revendications dignes d'un programme politique du NPA. Comme de tradition, Force Ouvrière se réunira devant la plaque des Canuts qui se trouve sur la mairie du 4e arrondissement, à 11h.

Dans un tout autre style, le collectif très à droite Lyon avec Jeanne rend hommage à Jeanne d'Arc en défilant dans le 6e arrondissement. Partis à 11h de la place Maréchal-Lyautey, le cortège prendra la direction de la place Puvis-de-Chavanne pour le dépôt d'une gerbe de fleurs au pied de la statue de la pucelle d'Orléans.

 

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut