Cérémonie d’ouverture du Festival Lumière 2018, à la Halle Tony Garnier (©Flora Chaduc)

La 15e édition du festival Lumière lancée ce samedi à Lyon 

Du 12 au 20 octobre, le festival Lumière battra son plein dans la capitale des Gaules. Lancée ce samedi à la Halle Tony Garnier, retour sur les immanquables de cette 15e édition. 

Le rendez-vous incontournable des cinéphiles revient ce samedi à Lyon. Alors que la 15e édition du festival Lumière sera lancée ce soir à la Halle Tony Garnier avec un hommage au réalisateur Costa-Gavras et la projection du film Un Revenant de Louis Jouvet en ouverture, retour sur les grands moments qui attendent les Lyonnais. 

Lire aussi : Festival Lumière : 15 ans !

Plusieurs master classes

Parmi les nombreuses personnalités attendues lors de cette 15e édition, l’icône Vanessa Paradis aura le droit à sa master class dimanche 13 octobre au Pathé Bellecour. Demain, le réalisateur québécois Xavier Dolan sera également au festival Lumière pour présenter un livre de photos inédites pour les dix ans de son film Mommy, prix du Jury au festival de Cannes en 2014. Lundi 14 octobre, ce sera au tour de l’acteur oscarisé Benicio Del Toro d’être mis à l’honneur lors d’une master class. 

La réalisatrice multi-récompensée pour son film Anatomie d’une chute, Justine Triet animera une carte blanche sur sa cinéphilie le 16 octobre. Le cinéaste et auteur Alejandro Jodorowksy sera quant à lui l’invité d’une rencontre autour de son livre Voyage essentiel et d’une signature le 19 octobre.

Nuit de l’horreur et avant-premières

Autre temps fort du festival Lumière, une nuit dédiée aux films d’horreur sera organisée à la Halle Tony Garnier en présence du cinéaste français Alexandre Aja. Le réalisateur présentera les différents films projetés à l’occasion : Hérédité d’Ari Aster, son remake de La Colline à des yeux (projeté dans une copie 35 mm), Les Griffes de la nuit de Wes Craven et l’Exorciste de William Friedkin. 

De nombreuses avant-premières sont également au programme. Le cinéaste Michel Hazanavicius présentera son film La Plus précieuse des marchandises, présenté en compétition lors du dernier festival de Cannes. Spectateurs ! d’Arnaud Desplechin, The Substance, prix du scénario à Cannes en 2024, de Coralie Fargeat, Norah de Tawfik Alzaidi ou encore Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde d’Emanuel Pârvu seront également projetés. 

Pour les petits comme les grands, Les 12 travaux d’Astérix de Goscinny et Uderzo sera projeté à la Halle Tony Garnier le 13 octobre dans une version remasterisée. 

Isabelle Huppert recevra le prix Lumière le 18 octobre

C'est l’une des plus grandes actrices françaises. Isabelle Huppert recevra le prix Lumière 2024 le vendredi 18 octobre à l’Amphithéâtre du Centre de congrès. L’actrice française aux deux César, deux prix d’interprétation à Cannes et un Golden Globe succède donc au cinéaste Wim Wenders. Une rétrospective lui sera consacrée à cette occasion. Elle est notamment connue pour ses rôles subversifs dans les films de Claude Chabrol, Michael Haneke ou Paul Verhoeven. 

Au total, ce sont 407 séances, 157 films, des rétrospectives, des invités de renom, ou encore des ciné-concerts, qui feront vibrer la ville natale du cinématographe Lumière dès ce samedi.

Lire aussi : Lyon : toute la programmation du festival Lumière 2024 dévoilée

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut