Jean-Louis Touraine (LREM) appelle à "entendre ceux qui ne sont pas convaincus par notre programme" - (vidéo)

Jean-Louis Touraine, député LREM de Lyon, est l'invité de 6 minutes chrono. Il tire les leçons du premier tour de l’élection présidentielle.

Emmanuel Macron a donc viré en tête du premier tour de l’élection présidentielle et affrontera Marine Le Pen comme en 2017. Mais en cinq ans, la configuration politique a changé. La candidate du Rassemblement national dispose de réserves de voix nouvelles pour elle quand Emmanuel Macron devra compter sur l’unité du front républicain. “Il faut toujours avoir une crainte. Le doute est fécond. Pour autant, je pense que si l’on analyse les résultats, il n’y a pas matière à inquiétude exagérée. J’aurai été très inquiet sur l’ordre d’arrivée avait été contraire”, souligne Jean-Louis Touraine.

Le député LREM invite Emmanuel Macron à donner des gages d’écoute aux électeurs de gauche : “il faut rassurer tous ceux sont on attend par raison qu’ils rejoignent notre camp même s’ils ne sont pas convaincus par notre programme. Il faudra les étendre”. Il balaie toutefois l’idée d’un abandon de certaines mesures du programme d’Emmanuel Macron qui crispent à gauche comme la réforme des retraites par exemple.

Jean-Louis Touraine espère aussi que les partis politiques comme LR ou le PS se relèveront “après la décomposition, il peut y avoir la recomposition” et permettront à terme d’offrir une alternative aux extrêmes à l’avenir.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut