hélicoptère secours pompiers
Le cuisinier intoxiqué du centre de vacances a été héliporté au CHU de Lyon. © Philippe Scandola / Pixabay

Intoxication au monoxyde de carbone : 62 personnes évacuées d'un centre de vacances en Savoie

Un centre de vacances de Saint-Jean-d'Arves a été évacué mardi soir. Le cuisinier, en urgence absolue, a été pris en charge au CHU de Lyon.

Les vacances de février commencent mal à Saint-Jean-d'Arves (Savoie). Des vacanciers venus profiter de la station des Sybelles ont dû être évacués en urgence d'un chalet. Mardi, vers 18 heures, une plaque de cuisson défectueuse aurait généré une grande quantité de monoxyde de carbone, intoxiquant 62 personnes.

Lire aussi : Un homme gravement intoxiqué au monoxyde de carbone sur un chantier de Lyon

37 personnes hospitalisées

Ainsi, sur les 62 vacanciers évacués, 37 ont été pris en charge par les secours. La plupart d'entre eux étant en urgence relative, ils ont été hospitalisés à Chambéry et Saint-Jean-de-Maurienne. Cependant, le cuisinier du centre de vacances, en urgence absolue, a dû être héliporté en direction du CHU de Lyon. Le reste des résidents ont pu réintégrer le chalet en toute tranquillité une fois les lieux sécurisés.

Dans la même soirée, un incident similaire s'est produit à Peisey-Nancroix, non loin de Chambéry. Les secours ont évacué 16 personnes, elles aussi intoxiquées. Les intoxications au monoxyde de carbone sont en effet nombreuses à cette période de l'année. D'après l'Agence régionale de santé (ARS), 5 000 personnes y sont exposées tous les ans dont une centaine en décède. À l'échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 300 à 400 cas sont ainsi comptabilisés.

Comme le rappelle l'ARS dans un communiqué, "le monoxyde de carbone est produit par la combustion incomplète de n’importe quel combustible". Cela concerne notamment le bois, le charbon, le gaz ou encore l'essence. Avant chaque hiver, il est donc recommandé de vérifier ses installations. L'ARS insiste également sur l'aération quotidienne du logement pendant tout la saison.

Lire aussi : Deux randonneurs perdent la vie en Haute-Savoie

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut