L’écrivaine Lyonnaise Brigitte Giraud est dans le dernier carré du prix Goncourt 2022. ©DR

Goncourt 2022 : et "si" c'était la Lyonnaise Brigitte Giraud

Ce jeudi 3 novembre à la mi-journée, le nom du prix Goncourt 2022 sera connu. Brigitte Giraud, autrice lyonnaise est en lice avec son roman Vivre vite.

Dans les librairies lyonnaises, elle est connue comme le loup blanc. A 62 ans, Brigitte Giraud est en lice pour le prix Goncourt 2022 avec son roman Vivre vite, publié chez Flammarion. L'autrice est sélectionnée aux côtés de Giuliano da Empoli, Cloé Korman et Makenzy Orcel. Le lauréat devrait être annoncé aux alentours de 13 h.

Conjurer le sort

Une dizaine d'ouvrages à son actif, traduits dans une vingtaine de langues, cette native algérienne, née à Sidi Bel Abbès, raconte le décès de son mari en 1999 dans un accident de moto. Dans Vivre vite, Brigitte Giraud remonte le temps pour tenter de comprendre ce qui a mené à ce drame. Avec des "si", elle rembobine chaque action, chaque instant de sa vie, espérant que se dessineront des liens de cause à effet entre un appel manqué, un rendez-vous annulé, déplacé, comme si elle cherchait des réponses au flux inéluctable du destin qui a mené à l'accident mortel de son mari.


En 2007, Brigitte Giraud avait remporté le prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil L'Amour est très surestimé. Face à elle cette année, Le mage du Kremlin de Giuliano da Empoli (Gallimard), Les Presque Sœurs (Seuil) de Cloé Korman, et Une somme humaine (Rivages) de Makenzy Orcel.

Selon plusieurs médias spécialisés, la Lyonnaise est l'une des favorite, au coude à coude avec Giuliano da Empoli.

A lire sur le sujet : livres : trois auteurs régionaux au cœur de la rentrée littéraire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut