explosion Saint-Fons
Crédit : X Yannick Le Gall

Explosion sur le site d'Elkem Silicones à Saint-Fons : des blessés et une personne disparue

Plusieurs salariés auraient été blessés au cours d'une explosion survenue ce lundi 22 décembre sur le site d'Elkem Silicones à Saint-Fons. Une personne est portée disparue.

Lundi 22 décembre en début d'après-midi, deux explosions ont retenti sur le site d'Elkem Silicones à Saint-Fons. Selon la préfecture du Rhône il s'agirait d'explosions d'hydrogène, ayant entraîné un incendie.

Les quatre blessés sont des salariés d'Elkem Silicones. Trois sont grièvement touchés, ont assuré les pompiers qui, en milieu d'après-midi, mobilisaient 84 hommes et 32 engins pour tenter de vaincre les flammes. Selon une source de Lyon Capitale, une personne serait également portée disparue. La déflagration, "due à de l'hydrogène", a eu lieu en début d'après-midi dans l'usine de production, un site classé Seveso. Le plan Orsec, destiné à organiser les secours en cas d'événement grave, a été déclenché

Le centre opérationnel départemental (COD) a été activé en préfecture, tandis qu'un périmètre de 1 000 mètres a été mis en place par la police nationale. Si la préfecture affirme ne pas y avoir de risque de toxicité pour la population, il est demandé aux personnes d'éviter le secteur.

s/2003116270204719516?ref_src=twsrc%5Etfw">December 22, 2025

L'A7 coupée dans les deux sens

L'autoroute A7 a été coupée dans les deux sens, au même titre que les voix ferrées et fluviales avoisinantes. Le Préfet délégué pour la défense et la sécurité est actuellement sur place au Poste de commandement opérationnel aux côtés du maire de Saint-Fons.

Selon les dernières nouvelles de l'AFP, la situation serait entrain d'être stabilisée. A 16 h 30, le feu avait été éteint malgré quelques foyers résiduels.

Pour rappel, un incendie s'était déjà déclaré sur le site en juin 2016, tuant un salarié de l'usine (autrefois Bluestar Silicones.)

Lire aussi : Une voiture percute un poteau de ligne à haute tension à Givors

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut