Face à la propagation de la dermatose nodulaire bovine et le lancement de la campagne de vaccination, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, se rend en Savoie et Haute-Savoie.
Pour marquer le début de la la campagne de vaccination des bovins, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, se rend jeudi 24 juillet en Savoie et en Haute-Savoie. L’occasion pour la ministre de faire le point sur la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie virale hautement transmissible qui touche les élevages bovins. Une visite placée sous le signe de la mobilisation et du soutien aux éleveurs.
Depuis la détection du premier foyer en Haute-Savoie le 9 juillet. Deux jours, plus tard, un deuxième foyer était détecté. La situation s’est alors rapidement détériorée. Au 20 juillet, 15 foyers infectieux ont été confirmés dans le département. La DNC, bien que non transmissible à l’homme, représente une menace sérieuse pour les cheptels : l’animal infecté, même sans symptômes, reste contagieux.
Pour rappel, les mesures prises sont strictes : interdiction de déplacement des bovins dans les zones touchées, abattage systématique des animaux infectés ou exposés, renforcement des mesures de biosécurité. Une décision du tribunal administratif de Grenoble, en date du 19 juillet, a validé la légalité de ces dispositifs, jugeant les mesures « nécessaires et proportionnées ».
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse : la Région appelle l'État à indemniser les éleveurs
Vaccination massive de 285 000 bovins
D’après le ministère de l’agriculture, moins de 48 heures après la confirmation du premier foyer national, la France a commandé le maximum de doses disponibles auprès de l’Union européenne. Près de 285 000 bovins doivent être vaccinés dans une zone de 50 kilomètres autour des foyers. Cela inclut les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l’Ain et de l’Isère. La campagne est obligatoire et intégralement financée par l’État.
La visite ministérielle d’Annie Genevard commencera par une réunion de crise à Chambéry avec les préfètes, élus locaux, représentants agricoles, banquiers, la Mutualité sociale agricole et les éleveurs. Elle signera également une charte d’accompagnement, visant à offrir un soutien financier et psychologique aux professionnels touchés par la crise.
En fin de matinée, la ministre visitera l’exploitation agricole "Le Vernay", à Hauteville-sur-Fier, en Haute-Savoie, où elle pourra constater la mise en œuvre des campagnes de vaccination et rencontrer des éleveurs sur le terrain.