Hôtel de Région @WilliamPham

Dermatose nodulaire contagieuse : la Région appelle l'État à indemniser les éleveurs

Face à l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse qui frappe la Savoie, Fabrice Pannekoucke a organisé une réunion de crise à Grésy-sur-Aix le 11 juillet pour réaffirmer le soutien régional et presser l'État d'accélérer la vaccination.

L'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) touche "durement le territoire savoyard, notamment la région d'Entrelacs". Vendredi 11 juillet, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a réuni à Grésy-sur-Aix collectivités, profession agricole et filières laitières.

Pression sur l'État

Fabrice Pannekoucke a "appelé à une réponse coordonnée face à l'urgence" et insisté sur l'abattage immédiat des bovins infectés et la vaccination obligatoire. Il a interpellé la ministre de l'Agriculture Annie Genevard pour "rappeler la nécessité d'une réactivité maximale de l'État dans la mise à disposition des vaccins".

La Région exige que l'État "indemnise les éleveurs pour la perte des cheptels, mais aussi pour les pertes financières occasionnées par l'abattage". De son côté, la collectivité mobilisera ses moyens : diffusion des vaccins, désinfection, mobilisation de vétérinaires.

Cette crise intervient après l'épidémie de fièvre catarrhale ovine de 2024. La Région assure qu'elle "restera aux côtés des éleveurs savoyards pour faire face à la DNC".

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut