Chardonnerets élégants
Les six Chardonnerets élégants étaient forcés à apprendre des chansons pour participer à des concours de chant. (Crédit gendarmerie du Rhône)

Dans le Rhône, un homme capturait des oiseaux pour les forcer à chanter

Six oiseaux capturés illégalement ont été découverts par la gendarmerie du Rhône chez un particulier qui les entraînait pour participer à des concours de chant en Espagne.

Les gendarmes de Saint-Symphorien-d’Ozon ont réalisé un coup de filet pour le moins insolite dimanche 17 décembre. Accompagnés par des inspecteurs de l’Office Français de la Biodiversité et un agent de la SPA de Brignais, les militaires ont découvert au domicile d’un particulier six oiseaux capturés illégalement. 

De la taille d’un petit rouge gorge, les six oiseaux sauvés se sont avérés être des Chardonnerets élégants, des volatiles "réputés pour être utilisés à participer à des concours de chants en Espagne", précise la gendarmerie du Rhône. Selon les forces de l’ordre, l’homme dont ils étaient captifs avait mis sur pied un système bien rodé, comprenant leur capture, puis leur entraînement au chant en vue de leur participation à des concours.

Enfermés dans des boites "d’éducation"

Deux oiseaux accrochés à un tournesol garni de graines servaient d’appâts pour attirer d’autres Chardonnerets élégants. Une fois arrivés à proximité du tournesol, les oiseaux sauvages étaient alors capturés à l’aide d’un grand filet, avant d’être "enfermés dans des boîtes "d’éducation" insonorisées dans lesquelles était diffusé le son que les oiseaux devaient apprendre, pendant plusieurs heures", détaille la gendarmerie. 

Des boîtes « d’éducation » insonorisées dans lesquelles était diffusé le son que les oiseaux devaient apprendre, pendant plusieurs heures. (Crédit gendarmerie du Rhône)

Pris en charge et soignés par un centre de soin, les six oiseaux ont finalement pu être relâchés dans la nature. L’homme qui les avait capturés devra quant à lui comparaître devant un tribunal, où il sera jugé pour cette pratique interdite.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut