Préfecture de l’Ain (wikipédia cc)

Dans l'Ain, l'alerte pollution passe au niveau 2

La qualité de l'air se dégradant dans l'Ain, la préfecture a décidé de passer le département en vigilance rouge, à compter de cette après-midi.

Les concentrations de particules restent élevées sur la plaine de l’Ain à la faveur de conditions météorologiques toujours stables. "Des dépassements ont été constatés ces derniers jours et les prévisions restent mauvaises pour les jours à venir", estime la préfecture de l'Ain.

La vigilance est donc renforcée sur cette zone et passe au rouge, compte tenu de la durée de l’épisode. Dans ce contexte, les mesures prises par la préfète de l’Ain pour faire face à la pollution aux particules sont renforcées à compter de cette après-midi, 17h, à l’exception de celles relatives aux transports qui prennent effet à partir de 5 h le 13 février 2023. Elles s’appliquent sur les bassins d’air Ouest
Ain, jusqu’à la fin de l’épisode de pollution et la levée du dispositif préfectoral.

Limiter toute émission de polluant

Parmi ces mesures renforcées, on compte, dans le secteur industriel, la limitation de l’usage des engins de manutentions thermiques au profit des engins électriques, la réduction de l’utilisation de groupes électrogènes aux strictes conditions de sécurité et le report du démarrage d’unités à l’arrêt à la fin de l’épisode de pollution.

Dans le secteur résidentiel, il est interdit d'utiliser du bois ou ses dérivés comme chauffage individuel d'appoint ou d'agrément. Il est aussi question de maîtriser la température dans les bâtiments, à 18°C. L’utilisation de groupes électrogènes, pendant la durée de l’épisode de pollution, "n’est autorisée que pour satisfaire l’alimentation électrique d’intérêts essentiels, notamment de sécurité".

Dans les espaces verts et jardins publics, mais également dans les lieux
privés, les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non
électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit,
peinture, vernis doivent par ailleurs être reportés.

À Lyon, l'épisode de pollution est toujours en cours et les mesures préfectorales de niveau 1 sont maintenues, en attendant une amélioration de la situation.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut