Mardi 22 février, un rassemblement a eu lieu devant le consulat de Russie dans le 9e arrondissement de Lyon.

Crise ukrainienne : "Il est temps pour le monde libre de riposter fermement", réagit l'association Lyon Ukraine

Le président russe est intervenu à la télévision tôt ce matin et, quelques minutes plus tard, des explosions et des bombardements ont été aperçus dans plusieurs villes ukrainiennes. À Lyon, les réactions pleuvent depuis le début de la matinée. L'association Lyon Ukraine appelle à une riposte des dirigeants occidentaux.

Le président russe est apparu à la télévision à 5 h 30, heure de Moscou, dans la nuit de mercredi à jeudi 24 février. Durant cette intervention télévisée, d'un peu moins d'une heure, Vladimir Poutine a annoncé "lancer une opération militaire spéciale visant à démilitariser et dénazifier l'Ukraine." Dans la nuit de mercredi à jeudi, quelques instants après cette prise de parole, des frappes aériennes ont été aperçues dans tout le pays, suivies de l'entrée des forces russes sur le territoire.

"Le scénario du pire est en train de devenir une réalité macabre"

Pour l'association Lyon Ukraine, qui met en lumière des initiatives ukrainiennes dans la région lyonnaise, "le scénario du pire est en train de devenir une réalité macabre. Il ne faut pas se faire d’illusion ce dictateur, ce tyran, ce fou ira jusqu’au bout de son dessin morbide. La teneur de son discours, sa complète reconstruction de l’histoire montre bien que sa vision est totalement morbide. Cet homme est beaucoup plus dangereux que l’on pense dans notre naïveté occidentale. Il ne respecte que la force brute", tempête l'association sur son compte Facebook. Appelant également à une réaction rapide de la communauté internationale, l'association constituée d'expatriés ukrainiens charge directement le leader russe : "En clair, il veut mettre fin à une Ukraine libre, démocratique, souveraine et européenne. Il est temps pour le monde libre de riposter fermement".

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut